Préparation d'un anthotype

Confinement et précinéma

Publié par Lawrence Vaigot

Journal du projet

Des activités à distance pendant le confinement

Comme tout le monde, mi-mars nous nous retrouvons confinés. Les séances à l’école s’arrêtent et nous restons chez nous. On en profite d’abord pour faire le point sur le les différentes séances déjà réalisées. Le film que nous devons tourner avec les élèves commence à se dessiner puisque nous avons déjà une première ébauche de scénario conçu sur les idées des enfants. Nous commençons à chercher le matériel qui sera nécessaire à sa réalisation, costumes et accessoires notamment.

notre futur lilliutien

Nous faisons par exemple l’acquisition d’une petite statuette que nous devrons habiller puis animer pour la partie des lilliputiens qui se tournera en stop motion.

Comme le confinement semble parti pour durer, nous décidons de proposer des activités à distance aux enfants. L’idée est d’envoyer une activité à réaliser chaque semaine, un peu comme si les interventions continuaient. La première, très simple, consiste à créer ses sabots qui serviront de déguisement lors d’une pavane dansée par des houyhnhnms.

matériel pour un sabot
Jus de salade

Nous envoyons ensuite une activité plus élaborée, la fabrication d’anthotypes. Rien à voir avec Gulliver ou notre projet de film mais il nous semble intéressant que les enfants s’initient à des techniques de création d’images et de pré-cinéma. L’anthotype est très similaire à la photographie, puisque c’est grâce à la photosensibilité d’un jus de plantes que l’image s’imprime. Nous proposons donc aux enfants de s’armer de betteraves ou de salades pour réaliser cette activité.

On badigeonne une feuille de ce jus puis on place dessus, soit une image imprimée sur une feuille transparente, soit des plantes ou autres qui serviront de cache. On attend ensuite quelques heures que le soleil fasse son effet et l’anthotype est prêt.

 

Anthotype

La semaine suivante les enfants peuvent fabriquer un zootrope. C’est un jouet, inventé en 1834, qui permet d’animer des images fixes. Le zootrope que nous proposons se fabrique à l’aide d’une simple boite de camembert et de frises à imprimer que nous avons préparées à l’avance. Une fois prêt, il faut faire tourner la boîte tout en regardant par les fentes, l’illusion du mouvement est créée.

 

zootrope