Le paysage Corse selon Boswell

Corsicographie

Publié par Hélène Bellenger

Journal du projet

Après deux semaines de vacances scolaires, nous reprenons les ateliers que nous avions initiés ensemble en février dernier. Cette séance est l'occasion de revenir aux racines de deux mots: tourisme et photographie.

Par le biais d'un flash back technique et culturel, je reviens avec les élèves sur la création du mot "tourisme" en lien avec le Grand Tour des jeunes aristocrates anglais du XVIIème et XVIIIème siècle. Cette discussion m'amène a expliquer aux élèves que les voyageurs du XVIIème et XVIIIème siècle ne comptaient pas la Corse dans la liste de leurs destinations fétiches.

Les élèves découpent, collent, interprètent en binôme
Les élèves découpent, collent, interprètent en binôme

Photo -

Après avoir déconstruit l'étymologie du mot photographie (photo: lumière / graphie: écrire, peindre, dessiner) nous remontons ensemble le cours du temps et revenons à l'époque où la photographie n'existait pas (pour nous repérer, nous nous appuyons sur la frise temporelle qui se trouve dans la classe et qui sert de point de repère aux élèves).

Le paysage Corse selon Sénèque
Description de la Corse selon Sénèque

- Graphie

Comment représenter un paysage à l'époque où la photographie n'existait pas? Comment faisaient les "touristes" des temps modernes et d'avant encore pour retranscrire leurs voyages? Nous étudions ensemble de cours extraits de textes écrient par Sénèque (philosophe), James Boswell (écrivain) et Edward Lear (peintre). Trois visions complémentaires et contradictoires de la Corse appartenant à trois époques différentes. La question est l'occasion de faire un retour collectif sur l'invention de la photographie, créée par Louis Daguerre en 1839, et de rappeler que la photographie fête "seulement" ses 180 ans en 2019.

Collage-in-progress
Collage en cours d'après la description d'Edward Lear.

Collage collectif

Après avoir plié les descriptions de la Corse selon Sénèque, Boswell et Lear, les papiers sont mis dans un chapeau et les d'élèves se lèvent un par un pour piocher une description. Ils devront ensuite travailler en binôme pour retranscrire les extraits de textes en collage. Les couleurs dominantes sont énumérées, le vocabulaire décortiqué et j'invite les élèves à dépasser la description formelle et à interpréter le texte.

La Corse selon Sénèque
La Corse selon Sénèque. Papier canson couleur, colle, papier blanc 80gr, crayon.

Couleur bleue

Comme à chaque atelier, à la fin de la séance les élèves présentent leurs travaux aux autres en argumentant leurs choix de couleurs, de formes, etc. Certains élèves sont étonnés de l'absence de littoral, de plage, de sable et surtout de la couleur bleu dans ces descriptions. Ces remarques sont intéressantes et nous serviront pour les prochains ateliers.