Carte de Cassini

COULANGIIS PROPE NIVERNIS (1286)

Publié par Elise Boch

Journal du projet
Paysagisme Sociologie Théâtre Arts Plastiques, Photographie

Découvrir Coulanges

Comment approfondir le Blind Spot ici, à Coulanges? Nous sommes dans la Nièvre et à l’échelle du département, cette commune peut difficilement se définir comme une zone dite rurale, encore moins comme une zone blanche. De plus, les élèves se considèrent plutôt comme les habitants de la ville de Nevers car, comme son nom l’indique, Coulanges-les-Nevers fait partie de son agglomération.

Dès les premières séances, nous nous rendons aux Archives départementales pour en apprendre plus sur l’ancrage géographique et historique de cette ville.

Aux Archives

Les premières traces de l’existence de Coulanges remontent au 13ème siècle et nous découvrons plusieurs cartes retraçant l’expansion de la ville à l’échelle du département. Nous répertorions ensemble une liste d’outils (rose des vents, légendes, échelles) que nous pourrions utiliser à notre tour si nous établissions une carte. Nous découvrons également le Blason de la ville de Coulanges qui, par l’alliage d’éléments figuratifs et symboliques, définit l’identité de cette ville.

Si Coulanges a appartenu pendant de longs siècles à quelques grandes familles, à qui appartient-elle à présent ?

De nombreuses séances de travail vont s’attacher à décrypter comment chacun se perçoit et se situe au sein de la ville. Par le biais de dessins et de plans fortement inspirés par les documents vus aux archives, j’invite les élèves à préciser leur territoire, à nommer cet espace. Nous distinguons ainsi trois types de lieu : chez-soi, chez l’autre, chez nous. Ces thématiques feront également l’objet d’un véritable travail de cartographie lorsque Axelle Grégoire viendra rejoindre la classe.

Aux prémisses de mes interventions, cette approche spatiale de la ville remise à l’échelle de chaque élève, me permet avant tout de faire connaissance avec Coulanges et ses habitants. C’est de cette façon empirique que je vais faire connaissance avec cette ville et en découvrir l’envers plus sauvage.

En travaillant sur « l’ici » des élèves, je les invite aussi à penser « l’ailleurs ».

Par exemple, le Blason de Coulanges découvert aux Archives me permet une entrée vers la définition de ce que pourrait être un Blind Spot. Au cours d’une séance, j’invite les élèves à en créer ensemble de différentes sortes. Pendant qu’un groupe s’affaire à figurer des endroits possibles (différents « spots »), l’autre groupe réfléchit et conçoit les symboles possibles de l’invisibilité, du caché (afférent au « Blind »).

Je ne cesserai ainsi, tout au long de mes interventions, de partir du concret de notre présent dans la ville de Coulanges (et de son ancrage dans le passé) pour aller vers un ailleurs réel ou rêvé, fictionnalisé.