scéno 3

création / Dans ma maison de papier, j'ai des poèmes sur le feu / scénographie

Publié par Ji Su Jeong

Journal du projet

Création.

"Là, c'est la fenêtre. Derrière, c'est la mer. Non, c'est la montagne. Non, c'est le désert. Non, derrière c'est juste un petit pré avec des moutons, un berger et son chien."

Le titre est un point de départ de la scénographie. Une maison de papier, j'entends une maison à la fois imaginaire et réelle. C'est comme une maison de jeu bâti d'un carton d'emballage.

C'est l'histoire d'une Petite fille qui ouvre les yeux et voir le monde tel qu'il se présente : la solitude de l'enfance, des parents absents... Une société qui pousse les enfants à grandir trop vite. 

La maison de papier sera alors une maison abandonnée. Une porte, un couloir, une cuisine, une fenêtre, ... puis un vieux fauteuil qui n'a que son maigre squelette. Tout n'est qu'une esquisse d'un passé certain où les deux enfants construisent leur maison à la lueur d'une bougie, jusqu'au moment où le jour chasse la nuit. 

Frédéric Magnin opte alors un matériau brut, le fer à béton. Sept cadres, de dimension environ 2 m x 0.80 m, sont parfois couplés formant la porte et celle de la cuisine, ou suspendus ( la fenêtre, le lit). Parmi ces cadres, les deux sont couverts de tulles gris pour signifier l'extérieur et l'intérieur. 

Evolution de la scénographie