De futurs emplacements.

De futurs emplacements.

Publié par Romain Lepage

Journal du projet

Réflexion sur les lieux d'accueil des sculptures.

Le 16 mai dernier, je retournais une dernière fois en classe pour consulter les élèves. L’ordre du jour était la réflexion de l’implantation des sculptures dans l’enceinte de l’école. La classe est d’abord descendue dans l’atelier pour les revoir, se rendre compte de leurs volumes. Ces dernières étaient mesurées sommairement, quelques enjambées suffisaient pour leur donner une taille approximative. Ce petit exercice permettait de comparer les lieux propices à la réception des sculptures en fonction de leurs dimensions. Par la suite, nous nous dirigeâmes dans la cour même, afin de déterminer les zones susceptibles de les recevoir. Cette visite, que je pensais anodine, se révélait primordiale : les choix des places ne pouvaient être données au hasard, il fallait qu’elles se plient aux habitudes des enfants, sans empiéter sur les terrains de foot, de basket, les marelles ou le bâtit préexistant. Chacun évoquait son expérience, expliquait l’appréhension qu’il avait de cet espace polyvalent et l’importance qu’il y avait de ne pas le modifier. Dans un second temps, nous retournions en classe où des plans de l’école et de sa cour étaient donnés. Les groupes de travail se sont reformés et les élèves devaient penser à trois lieux d’implantation possibles. Inscris sur chaque feuilles, ces lieux étaient numérotés comme des vœux, classant l’importance des souhaits. Les plans seront soumis à la direction avec laquelle nous déterminerons les emplacements définitifs.

Réflexion sur les lieux d'accueil des sculptures.
Réflexion sur les lieux d'accueil des sculptures.