De Nièpce au Selfie !

Publié par Vincent Marcq

Journal du projet
Arts numériques Arts visuels Photographie Sculpture, Arts plastiques, Vidéo, Architecture, Maquette

Début de la construction de nos sténopés, saupoudré d'un cours d'histoire de la photographie.

Petit cours historique

Afin de construire nos appareils photos, nous devons comprendre ce qu’est une photographie. J'écris donc le mot au tableau et je leur demande ce que cela veut bien pouvoir dire. 

Les élèves sont beaucoup moins timides que la dernière fois. Ils n’hésitent pas à donner leurs idées et leurs opinions. Dans cet échange, beaucoup me parlent de l’objet, de l'image prise, mais la réponse que j'attends ne vient pas. Je leur demande alors "comment est prise une photo ?". Un silence s'installe.

C'est alors que nous revenons sur le mot que je venais d'écrire tout à l'heure. "Photographie", il est grand temps de se plonger dans l'étymologie et la racine du mot. Je leur explique que « photographie » est un mot composé du préfixe ‘’photo’’, "photos" en Grec ancien et qui veut dire lumière. Ainsi que du suffixe graphie qui veut dire écrire. Écrire avec la lumière, quelle étrange idée ! Mais cette fois-ci, cette explication semble leur faire un déclic. Un des élèves me parle de la lumière comme instrument de la photographie. Je n'en attendais pas moins et saute sur l'occasion de démontrer mes talents de dessinateur sous les rires des enfants.

Dessin explicatif
Mes talents de dessin se révèle sous les yeux ébahit des élèves

Sur ces explications, je leur montre comment fonctionne un appareil photo de manière très simple. Je leur explique le principe de la Camera Obscura, et rien de mieux qu'un exemple pour que les enfants comprennent rapidement la construction d'une image. 

Même si des doutes persistent chez certains.

Camera Obscura
Camera Obscura
Le Point de vue du Gras, 1826, Nicéphore Niépce

Quand a été créé la photographie ?

Je leur explique que c'est le scientifique Ibn al-Haytham qui posa les principes de la Camera Obscura dans son traité sur l'optique en 1027. Ce n'est pas très récent.
Il faudra attendre 800 ans supplémentaires pour voir les prémices de la photographie moderne avec l'arrivée du Daguerréotype, mais avant ça, les recherches de Nicéphore Niepce. C'est à travers, cette petite explication que je leur montre la première photographie du monde, qui a été faite un été en 1826.

Pour leur faire comprendre que la photographie actuelle n'a rien à voir avec la photographie de cette époque, je leur demande en combien de temps la photo a été prise, les réponses semblent être évidentes pour eux : « 2 secondes » « 3 secondes ». Ils sont bien loin des jours passés par Nicéphore Niepce pour concevoir cette image en 1826.

Daguerréotype

Je leur montre aussi le premier Daguerréotype de l’histoire :