La Fabrique d'une ville imaginaire

De retour... dans les rêves d'Escape Land !

Publié par Caroline Frachet

Journal du projet

Après deux mois d’absence, je retrouve les enfants de Morestel. Ils ont changé, je remarque leurs peaux dorées par le soleil qui a refait surface ces dernières semaines. Peut-être le signe que nous allons bientôt pouvoir installer notre Espace en Jeu dans la cour de l’école, entre les grands platanes de la cour des CP…

À mon arrivée, les élèves de Mme Karjka sont installés dans mon atelier, assis par  terre ils relisent le texte d’EscaPe Land, surlignent certains passages...Puis ils me montrent une partie d’un travail qu’ils ont fait en danse : l’institutrice leur a proposé de travailler sur les déplacements dans Escape Land et la notion de découverte… ! C’est très intéressant et de toute évidence cela va enrichir la suite de notre recherche ! Pour moi, c’est un vrai bonheur de savoir que cette fiction s’infiltre dans les autres projets de la classe.

Pour continuer notre travail lors des prochaines séances, je leur demande de choisir chacun un rôle entre créateur sonore, scénographe et Acteur. Nous continuerons à inventer et à construire Escape Land, mais chaque groupe devra créer une proposition artistique (de création sonore, d’espace et de jeu) qui inspirera les autres propositions.  Les 28 et 29 mai nous travaillons par petits groupes et les idées fusent, la création va bon train ! Chaque groupe travaille autour de différents lieux d’Escape Land comme l’entrée de la ville, les toits des immeubles et leurs piscines, stations de transpiration, jeux géants, les Maison de Mémoire, le parc, le Zoo, le Dragon ambulant, la parade, les habitations, … Je met à disposition des créateurs sonores, divers objets et  matières avec lesquels ils inventent les sons correspondants à ces différents lieux… Les scénographes quand à eux, aménagent une suite d’espaces dans lesquels se joueront ces multiples tableaux. Les acteurs proposent quand à eux quelques situations de jeux et déplacements dans l’espace. Ensuite nous mettons en commun ces propositions et une trame — qui sera celle de notre présentation du 26 juin— commence à se dessiner sérieusement !

Escape Land - véritable ville imaginaire d’un future proche… et peut-être déjà dépassé… — est entrain de prendre forme sous nos yeux !

Dans cette fiction qui se dessine progressivement, chacun aura un rôle actif, nous serons tous en jeu.

Je prends note sous forme de storyboard, la trame qui se construit, et je partage ce document avec les élèves. Cela nous aidera à mémoriser les rôles de chacun …

Aussi, j’interroge les enfants sur leur désir de partager cette expérience avec un public. Ils me disent tous en avoir envie «  parce que ça fait longtemps qu’on y travaille » «  parce que c’est amusant » « parce que ce n’est pas habituel, comme ce que l’on fait à l’école » « parce que je veux montrer les matériaux avec lesquels on a travaillé », « parce que c’est important de montrer aux autres ce que l’on a fait »… Mais je leur demande de Qui ils auraient envie d’inviter ? Et comment communiquer autour de cet évènement ? Comment s’organiser ? Comment accueillir ? Et qu’est-ce que nous pouvons montrer dans l’exposition ? Les idées s’échangent et se décide finalement que les élèves créeront eux-mêmes les affiches pour annoncer l’évènement. Ceux de la classe de Mme Moreau vont créer un diaporama, et par petits groupes les élèves des deux classes  se relayeront pour accueillir les visiteurs de l’exposition les 25- 26 et 28 juin prochain.

En attendant, on continue à construire et à réfléchir.

Sur des temps beaucoup plus courts, j’accueille aussi d’autres classes de cycle 3, comme celle de Mme Marion. Ces temps sont l’occasion pour moi de changer l’espace et de faire d’autre propositions scénographiques autour d’Escape Land… Ainsi cela montre aussi aux élèves qu’à partir des deux parallélépipèdes, objets et matériaux recyclés, on peut créer une grande variété d’architectures éphémères…

 

à suivre.