découverte n°4 : le bod lanmè du Vauclin / mission n°5 : dessine-moi ton bod lanmè

découverte n°4 : le bod lanmè du Vauclin / mission n°5 : dessine-moi ton bod lanmè

Publié par Dimitri Zéphir et Florian Dach

Journal du projet

atelier de découverte du bord de mer du Vauclin

atelier collage « souvenir du bod lanmè »

En Martinique, et plus généralement aux Antilles, le port de pêche constitue un monde à part entière mais bien ancré dans la culture et dans la vie sur l’île. Et pour cause, les activités économiques liées au monde de la mer font partie des activités les plus développées sur ces territoires insulaires.

Cette quatrième découverte, et re-découverte pour certains des enfants, était l’occasion de pénétrer ce monde de plus près, proches de celles et ceux qui l’animent au quotidien, mais aussi des histoires, des traditions et des rituels de vie.

C’est naturellement au port de pêche du Vauclin, jouxtant le bourg de la ville, que nous avions donné rendez-vous aux enfants. Traditionnellement appelé le « bod lanmè » en créole, le port de pêche est une richesse pour la ville : il est le  plus grand de l’île bénéficiant de nombreuses infrastructures qui ont participé à sa modernisation. Ce lieu historiquement économique est aujourd’hui un site touristique, tant la vie qui s’y développe au quotidien fascine.