découverte n°5 : les matériaux végétaux

découverte n°5 : les matériaux végétaux

Publié par Dimitri Zéphir et Florian Dach

Journal du projet

atelier de découverte de différentes ressources végétales et de leurs utilisations

La végétation est, en Martinique, un point fort. Elle est une des ressources principales de l’île à l’origine d’objets populaires, qui ont traversé les époques, en conservant toute leur fraicheur. Il était donc indispensable d’accorder un vrai temps de découverte de ces matériaux aux enfants, tant ils sont disponibles dans le paysage martiniquais. Une occasion en or pour intégrer des temps de récoltes, et de les utiliser lors des prochains ateliers de création.

Présents autant dans les habitats qu’en extérieur, les objets fabriqués à partir de végétaux ont une présence significative dans ce qui pourrait être un style martiniquais.

Nos recherches nous ont alors mené à explorer des pistes très différentes, pour finalement retenir (dans le cadre de la transmission aux enfants) une petite liste de ce qui serait emblématique de la culture créole en Martinique et support à un imaginaire à projeter dans la création de leur totem :

- La calebasse

fruit (non consommable) du calebassier qui permet, de fabriquer des contenants étanches traditionnellement appelés coui (ou kwi).

La courge de forme ovoïde est coupée en deux, évidée, et séchée avant d’être utilisée.

-Les feuilles de latanier

Ce sont de grandes feuilles qui ont l’allure d’éventail. D’une grande élasticité couplé à une bonne résistance, elles sont utilisées pour fabriquer des balais d’intérieur.

L’ensemble des feuilles sont nouées à un manche en bois grâce à une corde.

-Le bananier

Cette herbe géante fait partie intégrante du paysage économique de l’île. Son fruit, avec la canne à sucre, constitue un objet d’exportation.

Son tronc est aujourd’hui utilisé par l’entreprise FibandCo pour la réalisation de plaquage, entièrement écologique, pour la décoration et l’aménagement d’intérieurs.

-Le bambou

Le bambou pousse à foison sur l’ile. Il est utilisé de façons diverses et variées,  notamment par notre invité Mr Eson, fabricant de balais en bambou depuis 50ans.

Il eu la gentillesse de présenter aux enfants cette technique qui a migré d’Indochine et qui, il y a encore quelques années encore, était utilisée pour la conception de balais à destination des services de nettoyage de la municipalité.