Descentes en luge - lundi 20 mars

Descentes en luge - lundi 20 mars

Publié par Thierry Gilotte

Journal du projet
Arts plastiques Photographie Film d'animation

Premières séances d'animation avec les élèves, inspirées des histoires qu'ils ont écrites

Des sports d'hiver à Ercé-en-Lamée

Depuis la présentation du personnage à la classe, chaque élève à écrit une histoire, racontant ce que le héros fait dans cette forêt enneigée. Beaucoup en font une histoire d'amour, ce qui m'inspirera une nouvelle relecture du petit scénario que j'avais prévu.

Plusieurs d'entre eux imaginent le personnage à ski. Je vais finalement lui construire une petite luge, car la glissade en luge sera infiniment plus facile à animer pour eux que faire marcher le personnage.

Ils viennent donc, par groupe, animer une descente en luge. Ils décident de l'angle de vue, ils décident de la vitesse de la descente, calculant le nombre de photos qu'ils leur faudra prendre ; les tâches sont reparties entre les élèves : deux à l'ordinateur, pour contrôler l'image, un qui déclenche les photos, un qui donne le signal, un qui déplace le personnage entre chaque photo, et un qui veille à ce qu'on ne se prenne pas (trop souvent) les pieds dans un des éléments qui ne doit absolument pas bouger ! Une centaine de photos plus tard, ils découvrent la séquence animée !