compilation de dessins des élèves

Dessiner le son

Publié par Gregory Granados

Journal du projet
Danse Musique Sociologie Installation

Dessiner le son

 

Aujourd’hui c’est autour d’un travail de dessin que nous allons nous rencontrer.

Le dessin pour le designer c’est le moyen principal de communiquer. C’est en revenant sur l’étude de la chaise que je leur ai proposée précédemment que je leur montre ce qu’est un dessin technique.

-"Qu’est-ce que la vue de face d’un objet, sa vue du dessus, de gauche de droite ?"

- "Comment l’ensemble de ses vues nous permettent de comprendre un objet qui n’existe pas encore pour pouvoir le fabriquer ?"
- "Qu’est-ce que l’échelle d’un dessin, etc."

 

Après avoir posé les bases de ce type de dessin, moyen de communication, c’est en leur demandant s’ils connaissent d’autres façons de dessiner que je commence à expliquer la différence entre figuratif et abstrait.

- "Comment pouvoir dessiner une émotion, quelque chose qui n’as pas de vue de face ni de côté gauche, droit, etc. ?"

- "Comment pourrions-nous réussir à dessiner sur une feuille le sentiment que l’on ressent lorsque l’on a peur, que l’on soit content, ou en colère ?"

- "Parfois certaines musiques provoquent ces sentiments quand on les écoute, par exemple une musique de film d’horreur, ou notre musique préférée, ou des sons que l’on n’aime pas du tout entendre."

- "Aujourd’hui je vous propose d’essayer de dessiner, de représenter sur une feuille et à l’aide d’un feutre, les émotions que nous procures certaines sonorités."

Muni d’une banque de sons plus ou moins longs et d’une enceinte, c’est à travers cette expérience de représentation de l’abstrait, du sensoriel que je propose de commencer à travailler la matière sonore avec les enfants.

 

Au fil de l’expérience, les appréhensions se sont petit à petit évaporées, et des similitudes entre les différents dessins ont commencé à apparaitre aux quatre coins de la classe.

Petit à petit, la question du "beau" ou du "moche" laisse place à une autre façon de penser le dessin. Ici il est question d’utiliser ce médium comme moyen d’expérimenter, de laisser une trace, de lire un souvenir.

- "Dans le projet de musique et de danse que nous allons faire ensembles, c’est comme ça que nous devons l’aborder, il ne va pas être question de présenter quelque chose de beau ou de pas beau, la musique et la danse vont devenir des outils pour nous et qui auront pour objectif de laisser une trace dans notre mémoire, la trace d’un moment d’écoute mutuelle tout comme ce travail de dessin et les émotions qu’il évoque."