Vue de l'atelier à la fin de notre deuxième première rencontre. Eléments en pâte végétale modelé par les élèves, construction en bois peint et carte du territoire d'Avessac.

#2 Deuxième première rencontre

Publié par Coline Cuni

Journal du projet
Arts plastiques Sculpture Performance, Objet à manipuler

Début septembre, l'école du Petit Bois rouvre ses portes et le nouveau projet que je propose à la classe des CM de Cindy, l'enseignante, débute pour la deuxième fois. Un atelier sous forme de questions-réponses. 

C'est la rentrée. Les restrictions sanitaires sont toujours d'actualité, l'été n'a pas soigné la pandémie. Une rentrée masquée donc.

Me voilà dans la salle d'art plastiques commune à toutes les classes de l'école et qui m'est laissée pour atelier. J'y apporte quelques outils et ouvrages repris en juin dernier, quelques lectures aussi.

Et surtout, les CM1 - CM2 et moi-même nous préparons chacun de notre côté, cette deuxième première rencontre... Il s'avère que le groupe est majoritairement constitué d'élèves de CM1 que je ne connais pas, nous reprendrons donc depuis le début  :

Qu'est ce que l'art pour vous ? Et l'art abstrait dans tout ça ? 

 

Modelage en pâte végétale de T. réalisé à la fin de la séance.

Une idée, une vision, un spectre. 

Comme l'année passée, je décide d'accueillir les participants dans l'environnement même de mon travail : entourés des outils, des images et de quelques objets de ma confection. J'imagine aussi une structure en bois peint sous laquelle nous pourrions rentrer et débattre de manière plus ludique.

À l'intérieur de cet espace, j'essaierai de les amener progressivement à se questionner sur pourquoi on créer des formes abstraites ?

Pour cela, nous discutons entre autre des fantômes ! Un exemple pas si lointain de la notion d'abstraction puisqu'il nous amènera à évincer plus facilement les débats de la figuration, pour arriver à s'intéresser à des formes plus libres et singulières peut-être.

Ou comment balayer l'histoire de l'art moderne en quelques minutes ?

Mercredi matin, les enfants arrivent par groupes de 4 ou 5 et restent chacun une trentaine de minutes. 

Nous nous asseyons tous en rond autour de la structure-cabane. Au mur, une carte dessine les routes et les reliefs de la région. Il y a des écorces par terre qui proviennent d'une sculpture taillées dans le bois. Ça sent la résine de chêne et la peinture.

Nous nous présentons mutuellement et je leur explique qu'ils vont venir travailler ici plusieurs fois par semaine, que je les invite dans mon travail, qu'ils se familiariseront avec la terre que nous allons d'ailleurs bientôt aller récolter. Ils semblent ravis que l'on se voit si souvent, plus que l'année dernière remarques les CM2 !

Puis il est temps de parler Art. 

Rompus à l'exercice philosophique, ils dessinent une vision moderne de la création. Extrait de plusieurs discussions retranscrites et compilées. 

Qu'est ce que l'art ? (groupe 1)

- C'est des peintures, des sculptures, des formes jolies ou bizarres où on s'exprime. 
- L'argile s'exprime ou l'artiste. On ne fait pas les choses par hasard, on met son cœur dans sa peinture. 

(Tao dit qu'il n'a jamais vu une œuvre en vrai. Sauf que le groupe lui répond qu'ils ont étudié Van Gogh avec la maîtresse. Lia rétorque qu'elle n'a pas trop compris ce que le tableau signifie.)

- J'ai pas compris, enfin, j'ai compris que c'était un pot de fleurs. 
- C'était par rapport à quelque chose qu'il a vécu. 
- Il a fait des fleurs bleues ça n'existent même pas : des tournesols bleus. 
- On a le droit de faire des choses fausses. Quand on fait de l'art, on peut faire ce qu'on veut même si ça n'existe pas vraiment comme des licornes si on veut. 
- On peut voir aussi des choses extraordinaires, des reflets, des arc-en-ciel, des fantômes et vouloir les garder donc on fait des œuvres pour ça.


Qu'est-ce que l'Art abstrait ? (groupe 1)

- L'art abstrait, c'est quand ça ne ressemble pas forcément à quelque chose. 
- Ah, mais ça ressemble toujours à quelque chose. Même si tu lances des pinceaux comme ça en l'air sur une toile ! 
- Même si on fait n'importe quoi.
- Comme quoi par exemple ? 
- Comme des gestes, des mouvements.
- De l'art avec les mains ou le corps.
- Des tâches, des gouttes.
-Des empreintes de mains. 

 

Qu'est-ce que l'art? ( groupe 4 )
 

- Quelque chose qu'on prend du temps à faire et qui est joli.
- Si c'est rapide et moche ça compte pas? 
- Si. 
- Bon alors, on n'a pas notre réponse.
- C'est plutôt exprimer des choses comme la colère ou la joie. 
- L'art, c'est avoir une idée en tête et faire quelque chose avec. 
- C'est réfléchir à quelque chose et le faire. Quand je fais de l'art, il faut réfléchir. 
- On ne fait pas n'importe quoi. C'est pas des gribouillages. 
- Moi au musée, j'ai vu de l'art qui était un gribouillage. Ça ressemblait à rien. 
- Ça doit ressembler à quelque chose pour vous ? 
- Non mais c'était dans un musée. 
- Moi, j'ai vu une œuvre dans un vide-grenier, c'était de l'art pourtant. 
- Les œuvres d'art gribouillis expriment quelque chose, la beauté. 
- Et aussi ça nous fait ressentir des choses. Comme la colère ou la joie.
- Ah bon, je ne savais pas que les œuvres d'art ça mettait en colère?!

Grotte, vue de dos. Pays de Redon
Grotte, vue de dos. Pays de Redon.

Pour reposer nos esprits et échauffer nos mains, nous modelons des formes en pâte végétale avec l'indication suivante : faire une forme fantomatique qui soit le fruit de notre imagination.