Margaux en atelier de création de Gobo

Deuxième semaine de résidence à Létra

Publié par Julie Richalet

Journal du projet

Margaux Hocquard, scénographe et Julie Richalet, danseuse-chorégraphe étaient à Létra la semaine du 8 au 12 avril pour la deuxième semaine de travail avec les enfants.

Les quatre autre séances se sont déroulées avec Julie (chorégraphe) et Margaux (scénographe) dans la salle des fêtes de Létra. Nous avons travaillé sur le lien entre lumière/couleur et danse. Les enfants sont pu s'exprimer autour des émotions que provoquent les couleurs. 

Les premiers jours ont été l'occasion de leur présenter quelques techniques de mise en lumière (gélatines, projecteurs) et de découvrir l'espace scénique avec son vocabulaire technique. Ils ont été initié à la mise en scène en créant des paysages dramatiques associant émotion, espace et lumière.

Par la danse nous avons abordé les notions d'imagination (via les couleurs), de confiance en l'autre, de différence entre mime et danse, en plus d'une partie "échauffement" qui a pour but de les éveiller à une certaine conscience du corps.

A la fin de la semaine, nous avons créé ensemble une chorégraphie dont les mouvements étaient inventés à partir des mots-sensations qu'ils avaient choisis pour décrire les couleurs. Cette chorégraphie était par la suite mise en lumière par des Gobo (mosaïques de gélatines et de gaffeur aluminium) créés par les enfants avec l'aide de Margaux.  

Création des Gobo avec l'aide de Margaux
Création des Gobo avec l'aide de Margaux

Création des Gobo avec l'aide de Margaux

Temps de discussion avec Julie et Margaux sur la lumière.
Temps de discussion avec Julie et Margaux.

Discussion sur la lumière

Temps de discussion avec les enfants autour de la lumière, des couleurs et des sensations/émotions qui s'en dégagent.