le pouls

Deuxième session d'atelier

Publié par Laure Nillus

Journal du projet

Enregistrements de témoignages d'habitants du village. 

 

Avec les élèves, nous écoutons les petits enregistrements réalisés à la session précédente. On parle des problèmes techniques et des erreurs. Puis nous préparons les entretiens que nous allons réaliser auprès des habitants du village.

https://soundcloud.com/user-518978522/tests

https://soundcloud.com/user-518978522/exercices-itw-sons-dambiance-bruitages

 

Le jeudi, c’est le 1er avril. Les enfants collent des poissons dans les dos et se courent après pour se toucher en criant « C’est toi qui as le covid ! ». Sauf que la fermeture des écoles, à partir de la semaine suivante, n’est pas un poisson d’avril.

 

entretien de Colombe CM2

Nous partons sur les hauteurs du village pour interviewer Colombe, la maman de Yola, qui nous raconte ses souvenirs d’enfance à la cascade du village de Fréterive.

entretien de José - CM2

Puis nous allons enregistrer José, le grand-père d’Afonso. En portugais, il nous raconte plein d’histoires : son arrivée en France, la guerre d’indépendance de la Guinée Bissau, les fusillades de résistants dans les Bauges. Et son petit-fils nous traduit ses mots en français.

entretien Rachid et Aline - CM1

Le vendredi après-midi, c'est au tour de Rachid et Aline, les parents de Melinda, de se prêter au jeu. Ils nous parlent de leur rencontre au Maroc, de leur installation au village et de la double culture dans laquelle leurs enfants grandissent.

entretien Jean-Pierre - CM1

Enfin, nous enregistrons la parole de Jean-Pierre, le grand-père de Lysa, dont la famille possède des vignes ici depuis 1863.

Les balades dans le village pour la réalisation des photographies et à la recherche de sons d’ambiances ou de bruitages sont reportées à la prochaine session.