Atelier musical avec la classe de CE2 CM1

Deuxième session de recherche

Publié par Thomas Demay

Journal du projet

Nous voici à la seconde et avant dernière session à l'école de Simard. Durant cette période les musiciens Sébastien Hervier et Paul Changarnier nous rejoindrons pour la création du Collectif "L'homme de la rue" et pour donner les ateliers avec les classes de CM2 et CE2 CM1.

Première semaine

Pour cette première semaine de cette seconde session, Olivia Caillaud et moi même avons continué la recherche chorégraphique, là ou nous l'avions laissé en Février lors de notre résidence aux Subsistances (Lyon). Nous avons travaillé sous forme d'improvisations guidées en extérieur afin de se rapprocher d'états physiques, pour sentir, ressentir, s'appuyer sur le partenaire. Ces temps de recherches sont d'autant plus riches car ils influent sur la partition chorégraphique déjà existante. Nous avons donc pu reprendre et affiner l'écriture de la danse par nos intentions, dynamiques, rythmes. En milieu de semaine, nous avons fait la présentation de Sébastien Hervier (compositeur et musicien du Collectif) aux élèves et aux enseignants. Nous nous sommes plongés directement dans le travail de "L'homme de la rue" afin de mettre en commun la danse et la musique et ainsi réajuster ensemble. Ouvrir l'oreille pour adapter la chorégraphie, faire des changements, et trouver des repères tous ensemble.  

Deuxième semaine

Nous avons continué à sensibiliser les élèves à la musique avec la présence d'un quatrième intervenant Paul Changarnier (compositeur et musicien du Collectif) sous forme de jeux musicaux éveillant le rythme, la conscience de l'espace et la projection de la voix. Les élèves se sont vraiment appropriés la matière chorégraphique sur cette fin de semaine, ils sont capables d'être autonome et de faire beaucoup de propositions dansées en lien avec le thème de leur projet. Ce projet s'intitulera "Bande de gamins" et fera écho à notre création "L'homme de la rue". "Bande de gamins" évoque le rapport au groupe mais pas seulement, il met en scène un groupe d'enfant jouant dehors sans l'autorité des parents, ils se gèrent par eux-mêmes.