d

Dia- tri- quadri- logues

Publié par Julie Vacher

Journal du projet
Arts numériques Cinéma et audiovisuel Sociologie poésie sonore, théâtre automatisé, installation

Langage poétisé, oralité et formes de discours

 

 

Après une phase de fabrication des corps-parlants, nous entamons une phase d'écriture. 

À table ! Corps parlants” est une fiction qui prend place lors d'un repas et dans laquelle des objets et des aliments se mettent à parler. La définition du langage poétique à travers lequel s'expriment les objets et les aliments présents sur la table est primordiale.

Pour commencer, nous réalisons des petits exercices poétiques en vue de casser leurs habitudes d'écriture, souvent liées à des formes comme la dictée, la rédaction ou la réponse à une question. À partir d'une consigne simple où il s'agit d'écrire quelques phrases qui riment, les enfants font des propositions. Dans la foulée, nous expérimentons l'oralité des poèmes écrits et j'enregistre les essais. 

Je réalise un travail de découpage et de montage de leurs voix enregistrées afin de leur montrer l'étendue de variations d'énonciation qui existe, même lorsqu'on est pas comédien. 

D'autre part, je souhaite les sensibiliser aux différentes formes de discours qui régissent les intéractions entre les parlants, que ce soit les personnages de cinéma, de théâtre ou les humains dans la vie quotidienne.

 Je leur propose alors d'écrire des dialogues, des trilogues et des quadrilogues. Je les oriente vers des situations "types" comme une déclaration d'amour, une dispute ou un discours politique. Les corps-parlants sont les porteurs de ces échanges.