Portraits

Dialogues de Clown

Publié par Jean-Simon Roch

Journal du projet

Après les dompteurs et les haltérophiles, nous décidons de travailler autour de deux autres personnages important l’imaginaire du cirque : le clown et Mr Loyal. L’objectif est de travailler sur un dialogue de dessin « animé » à partir de Vibrato. Une partie de l’atelier concerne la réalisation du portrait de ces personnages ( un personnage par élève avec l’obligation d’avoir une moitié de clown et une moitié de Mr Loyal ou Haltérophile).  Une seconde concerne  la réalisation en binôme d’un dialogue de quelques phrases comprenant la blague du Clown. Dans un troisième temps les dessins seront animés grâce au Vibrato ( les orbites de chaque personnages sont laissés libres, un petit pompons est mise en mouvement dans chaque grâce à la vibration pour donner l’impression d’un dialogue animé. Les binômes récitent en parallèles leurs textes qui seront intégrés par la suite aux vidéos des dessins animés. 

Pour débloquer certains élèves en difficulté sur le dessin de portraits je leur propose de travailler à partir d’un bout de ficelle. Posé sur la feuille et déformé à la main il induit un dessin, des courbes et peut être modifié à l‘infini avant de retracer au crayon le contour souhaité.

La construction du dialogue et surtout l’invention de la blague n’est pas évident pour les élèves, ils font alors appel à leur mémoire pour retrouver des blagues entendues ici et là. Nous travaillons alors sur le vocabulaire pour adapter ces blagues au contexte du cirque.