Evann, Maël et Timéo, élèves de CM2 de l'école de Clairac © Mélodie Bajo - "Je voudrais vous présenter mes personnages." - 2022

Dialogues & Mises en scène

Publié par Mélodie Bajo

Les objectifs de «Je voudrais vous présenter mes personnages.» sont notamment de créer et de mettre en scène des dialogues à partir de sujets collectés sur les forums Doctissimo.

La création de ces dialogues s'est appuyée sur un processus d’écriture focalisé sur l’oral : après l’identification des différentes conversations, les enfants ont été invité.e.s à raconter à leurs interlocuteurs.rices une histoire personnelle qui leur est arrivée ou une histoire inspirée de l’actualité ou encore une histoire qu’ils ont tout simplement inventée. À partir de ces improvisations, un travail d’écriture et de mise en scène a été enclenché et conduit avec les élèves.

À l’origine, le projet se nommait «Je voudrais vous faire part de mon problème.». Son titre a été modifié par la suite pour mieux correspondre à ce qu’il souhaite véhiculer et surtout à son évolution. Il se nomme désormais «Je voudrais vous présenter mes personnages.», qui est une phrase prononcée, lors d’un atelier, par Aaron, l’un des élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire de Clairac.

«Je voudrais vous présenter mes personnages.» est la suite de «Je voudrais vous faire part de mon problème.», projet réalisé en 2021, explorant lui aussi l’extimité et ses mises en scène, par la recherche, la sélection et la mise en scène sonore de conversations se trouvant sur le forum de santé Doctissimo. Dix discussions ont été diffusées sur le site https://jevoudraisvousfairepartdemonproblème.com ainsi que sur des plateformes de podcasts.

«Je voudrais vous faire part de mon problème.» est la première réplique d’une conversation se nommant «parler tout seul= maladie psychiatrique?», qui a eu lieu sur le forum Doctissimo en 2005. Une personne vient demander de l’aide pour résoudre un problème qui concerne des discussions qu’elle aurait avec elle-même : elle ne comprend pas pourquoi elle fait ça et a peur d’avoir un trouble mental, d’être schizophrène. Plusieurs personnes viennent lui répondre et la discussion s’éparpille autant sur la question de la folie et sur comment on y accède, que sur des questions un petit peu plus politiques.

Dans cette logique de faire perdurer cette question autour du dialogue et de l’extimité dans le cadre d’une discussion réelle ou virtuelle, des conversations ont été sélectionnées sur les forums Doctissimo et ont été intégrées aux jeux présents dans les ateliers. Les enfants pouvaient piocher un titre issu de ces conversations ou bien choisir une histoire personnelle qui leur est arrivée ou une histoire inspirée de l’actualité ou encore une histoire qu’ils ont tout simplement inventée, afin de permettre une plus grande liberté de narration.

Les conversations sélectionnées sur les forums Doctissimo portent les titres :

- 1X1,n’est pas une multiplication !

- vivre dans un rêve...

- parler tout seul= maladie psychiatrique?

- Gauchère ou droitière ?

- Je me compare tout le temps aux autres

- amener qqun à vous parler de lui

- Pour vous une journée de perdue c’est ?

- Une femme m’a défendu

- Peur de l’espace entre moi et une personne/un objet

- arrêter de définir les gens par un métier !!

- Qui sommes nous vraiment ?

Au fur et à mesure des ateliers, les enfants se sont détaché.e.s de cela pour créer des discussions autour de sujets de leur vie quotidienne, parfois intimes et également autour de sujets d’actualité. La crise sanitaire, la guerre, les animaux, les relations familiales, les prénoms, divers sujets de sociétés, et même la retraite ont été abordés.

L’accent était mis sur la question de l’écriture orale afin de dédramatiser le rapport à l’écriture et à la langue et de recentrer les choses sur l’expression de soi, de sa parole. Un travail sur le relâchement, la prise de parole, a été aussi mis en place. L’objectif était de décomplexer les enfants sur la prise de parole, l’écriture et de les inciter à s’exprimer par différents biais, afin qu’elles.ils trouvent leur moyen favoris d’expression.

Les enfants ont chacun.e créé plusieurs personnages, mais également un voire plusieurs dialogues. C’était un passage nécessaire pour que tous.tes les enfants s’investissent dans la construction du projet et deviennent des contributeurs.rices à part entière. Comme il n’était pas matériellement, ni temporellement possible de réaliser 24 dialogues en vidéo, les enfants se sont rassemblé.e.s par groupe de trois ou quatre, en fonction des relations apparentes entre les dialogues déjà créés. L’idée était de prendre en compte leurs affinités déjà présentes tout en s’en détachant pour se concentrer sur l’aspect créatif et ainsi peut-être créer d’autres liens entre les enfants.

Pendant les improvisations des dialogues, mais également lors des tournages finaux de ceux-ci, les enfants se plaçaient devant un fond vert et devant une caméra avec pour chacun.e un micro cravate, afin d’accentuer cette idée de mise en scène. Le fond vert était là comme un espace d’imagination illimité où elles.ils pouvaient projeter leurs conversations dans les endroits qu’elles.ils souhaitaient. Elles.ils décidaient par la suite quelles images ou quelles combinaisons d’images elles.ils voudraient incruster en post-production dans le fond vert. Il y a eu le kebab dans une forêt, le tacos du paradis, spider-man dans un restaurant chic, le pré magique, ou encore un pays inventé de toute pièce...

C’était important de garder cette idée de «scène», pour que les enfants comprennent qu’il s’agissait bien de mises en scène d’elleux-mêmes dans la peau de leurs personnages et qu’elles.ils appréhendent également comment ces mises en scène pouvaient se rejouer dans la vie quotidienne.

Tous.tes ensemble nous avons créé sept dialogues grâce aux idées de chacun.e. Voici un détail des dialogues créés :

- Le journal intime et les masques

- La retraite des chevaux

- Les trois Kylian ou Killian ou Kyllian

- Les frères et soeurs qui s’ignorent

- Un débat qui tourne au vinaigre dans un zoo

- Le pays Moska et ses inégalités

- Un lion qui mange un moteur d’avion dans la jungle

Parfois timides face à la caméra, les enfants avaient du mal à se mettre en scène, même si l’envie de jouer la comédie était souvent bien présente, donc il a beaucoup été question de paraphrases dans ces dialogues, afin d’appréhender ce qu’il pouvait s’y passer mais également pour connaître quels étaient les rôles de chacun.e.

Images des moments de transmission autour de la création des dialogues

Images des moments de transmission autour de la création des dialogues