Imaginer, recréer, réinventer une époque inconnue.

Du XXIème au XVIIIème siècle *8

Publié par Alex Costantino

Journal du projet

Imaginer, recréer, réinventer une époque inconnue

Comment parler d'hier en étant un homme d'aujourd’hui ? Comment incarner l'autre, celui qui a vécu il y a des centaines d'années de nous ? Voilà un sujet intéressant à questionner et à aborder.

L’une des techniques pour parvenir à frôler une époque est de se replonger dedans par une iconographie, une recherche de motifs, d'images, de tableaux qui construisent une illustration dans nos têtes. C'est avec ces questionnements que les élèves se sont confrontés à reproduire dans leur imaginaire une époque inconnue. Ils n’avaient pas encore abordé cette période en cours d’Histoire, s’étant, pour le moment, arrêtés au Moyen-Âge.

C'est en proposant l'idée d'analyser des tableaux de Watteau que nous avons pu nous plonger, et même nous questionner sur ces accoutrements drôlement étranges que portaient nos ancêtres. « Bizarre », « trop grand », « moche », « chelou », « même les garçons portent des perruques et se maquillent », « même des talons », « un peu trop », « drôle ». L'étranger d'une autre époque nous paraît alors un grotesque personnage. Et pourtant il ne représente qu'une variation de nos comportements vestimentaires d'aujourd'hui.

À la suite de nos découvertes, nous avons cherché à retrouver ces volumes et formes si caractéristiques de cette époque. On a alors rembourré, cintré, perruqué nos corps, pour nous transformer. Mais pas avec des belles soies du XVIIIème et des fleurs fraîchement cueillis. Mais avec ce que nous avions sous les mains... C'est-à-dire notre tas de vêtements !

Recherche de silhouette du XVIIIème

Structure métalique tissée
Tressage à base de vêtement recyclés

Recherche de silhouette du XVIIIème

Structure métalique tissée