Cartes rurales et urbaines

Ecole, où es tu ?

Publié par Corentin Buchaudon

Journal du projet
Arts visuels Scénographie

atelier de localisation et de création (cartes et labyrinthe) Le souhait d'échanger avec plus d'élèves : Un temps de transmission avec les classes de CP-CE1

Atelier pour les les plus petits

Depuis mon arrivée à l'école Léon Cécile j'ai eu des échanges réguliers avec les élèves tous niveaux confondus dans la cours de l'établissement ainsi que dans le quartier ; des enfants envieux du temps de création établi avec les plus grands, mes deux classes de CM1-CM2. J'ai ainsi convenu avec l'équipe enseignante de développer un atelier de cartographie menant à l'application d'un protocole collectif dans l'espace de la cours de récréation, une activité que ces enfants pourraient proposer aux autres ensuite.

Discussion sur la carte


Face à un ensemble cartographique les enfants se sont demandé pourquoi un artiste nous faisait découvrir le monde à la manière d'un cartographe. Les enfants se sont creusé le méninges pour comprendre où ils se trouvent : dans le monde, sur l'île et même sur Internet ? Ce qui compose ces territoires est il réel et virtuel ? Et puis qu'y avait-il avant l'école dans laquelle vous étudiez depuis 9 mois ? Nous avons réfléchis aux notions de lieu, de carte, à la représentation simplifiée et généralisée du monde qui en découle et au mot patrimoine. Je leur ai ensuite proposé une courte activité que j'avais pratiqué avec des élèves en visite au 49°N 6°E Frac Lorraine alors que j'y étais médiateur. Il s'agit de proposer aux enfants de tracer des lignes doubles représentant des routes puis y ajouter les symboles de lieux présents dans une ville Standard (en fonction d'une légende). Par la suite les enfants ont pu proposer des représentations de lieux pour compléter leur ville. En fin d'atelier en rassemblant les feuilles, les enfants ont découvert que leurs villes étaient en fait les quartiers d'une grande ville collective.

"Labyrinthe collectif" et intempéries
"Labyrinthe collectif" et intempéries

Si la carte sert à se repérer dans l'espace, le labyrinthe quand à lui est en principe parcouru sans carte, sans connaissance de sa surface on erre jusqu'à en trouver la sortie. Afin de tracer le parcours symbolique entre l'école Léon Cécile 2.0 et sa grande sœur, j'ai proposé aux élèves de tracer un labyrinthe collectif à l'emplacement de l'ancien bâtiment. En effet, si le plan des deux écoles est similaire (un L), l'orientation a été translatée de 90° en laissant pour trace un quadrillage au sol.  

zoom sur le labyrinthe
zoom sur le labyrinthe