Paisaghjiu

Écrire avec la lumière

Publié par Hélène Bellenger

Journal du projet

Après un retour sur l'invention de la photographie, nous prenons la définition "écrire avec la lumière" au premier degré en faisant du light painting.

Camera oscura
Camera oscura géante. École primaire de Sisco

Camera oscura

Pour expliquer l'invention de la photographie aux élèves, nous revenons ensemble sur la technique de la camera oscura. Pour illustrer le principe de cet appareil optique, je montre d'abord un schéma aux élèves et discutons ensemble des principes physiques qui expliquent le renversement de l'image dans la chambre noire. À l'aide de scotch et de papier noir opaque, nous créons ensuite une grande camera oscura dans la petite bibliothèque de l'école. La professeur se prête au jeu de passer devant la fenêtre de la bibliothèque pour animer la scène, sous les cris et les yeux effarés des élèves.

Bleu, vert, rouge sur papier blanc
Bleu, vert, rouge sur papier blanc. Camera oscura

Aparté

(Je fais un aparté aux élèves pour leur expliquer que cette pratique était notamment utilisée par les peintres pour reproduire des paysages en peinture.)

Le point de vue du Gras

Retour en classe pour poursuivre nos recherches sur la création des images. Je projette alors au tableau la première photographie connue de l'histoire de la photographie: Le point de vue du Gras de Nicéphore Nièpce. J'explique aux élèves le procédé utilisé par Nicéphore Nièpce, proche de la grande camera oscura que nous avons construit ensemble mais avec un moyen en plus pour fixer l'image: une plaque en étain recouverte de bitume de judée. Nous n'entrons pas nécessairement dans les détails techniques mais cherchons plutôt à comprendre combien de temps Monsieur Nièpce a-t-il mis pour prendre cette photographie? En observant les deux versants des bâtiments franchement illuminés, nous concluons que le soleil à fait le tout du cadrant et donc que la prise de vue a pris minimum une journée...

Le point de vue du Gras, Nicéphore Nièpce
Le point de vue du Gras, Nicéphore Nièpce


Light painting
Lettre U. Light painting.

Light painting

Nous abandonnons nos discussions, beaucoup trop sérieuses, pour revenir à l'atelier "écrire avec la lumière". Dans la petite bibliothèque calfeutrée, j'ai installé mon trépied et ramené une lampe torche. Nous divisons la classe afin de créer deux groupes de sept élèves (le mot paysage comportant sept lettres le nombre est parfait). Chaque membre du groupe devra ainsi écrire une lettre du mot paysage avec la lampe torche et devant la caméra en pause longue. 

Paisaghju

Avec l'aide du professeur, le deuxième groupe décide d'écrire "paysage" en Corse: Paisaghju

Ceci n'est pas un paysage

Après cette séance intense de light painting, nous nous retrouvons en classe pour projeter les images et en discuter ensemble. Nous nous arrêtons particulièrement sur l'assemblage des différentes lettres qui forme le mot "paysage". Je demande alors aux élèves si selon eux nous avons fait de la photographie aujourd'hui? Les réponses positives fusent (ils ont très bien assimilés le concept que la photographie = écrire avec la lumière). Je continue mes questions en leur demandant si selon eux aujourd'hui nous avons fait de la photographie de paysage? Les réponses négatives fusent. Je leur réponds que pourtant nous avons bien écrit un paysage avec de la lumière. N'est-ce pas la définition d'une photographie de paysage? Je leur présente alors le tableau de Magritte Ceci n'est pas une pipe, en leur expliquant la démarche de l'artiste et notamment sa volonté de ramener le spectateur à la bidimensionnalité de la peinture et empêcher ainsi toute projection dans l'image. Je les quitte sur cette réflexion et cet après-midi intense de rire, de joie, d'échanges et de nouvelles notions à assimiler.

Paysage - Light painting
P.A.Y.S.A.G.E.