Écrire une pièce de théâtre à 48 mains #3

Écrire une pièce de théâtre à 48 mains #3

Publié par Charlotte Magri

Journal du projet

Avril 2018

our cette session d’intervention à l’école de La Salle, nous nous concentrons sur le projet des élèves. Trois jours de marathon d’écriture pour aboutir l’histoire et développer les idées retenues dans une trame précise à l’intérieur de laquelle les élèves développent leur scène.

Nous nous replongeons dans nos matériaux narratifs.

S’ensuit une alternance de temps d’écriture et de mise à l’épreuve scénique de ces textes.

L’écriture est un temps intense, à la fois fragile et puissant, qui se fait parfois seul et parfois à deux. J’accompagne chacun à sa mesure et selon ses besoins. Les idées fusent et les scènes germent puis fleurissent.

Les temps de mise à l’épreuve des textes sont aussi des moments forts. Par petit groupe, on joue le texte d’un copain, ou bien son propre texte. Un metteur en scène est désigné, qui assumera toujours son rôle avec un sérieux et une gravité qui ne cessent de me toucher et de m’émouvoir. C’est une vraie responsabilité de rendre vivant un texte qui vient de naître, c’est une vraie responsabilité de diriger les copains.