Photo d'archive de Radio Coeur d'Acier (1979)

Enregistrer les voix : un outil au service de l’inventivité théâtrale

Publié par Thomas Pondevie

Journal du projet

Multiplication aussi bien artistique que pédagogique des médias utilisés en ateliers avec les enfants pour raconter l’Histoire. Cette semaine, des séances sont réservées à l’enregistrement de courtes séquences sonores. Les élèves découvrent la précision nécessaire aux enregistrements qui demandent concentration, effort de diction et anticipation de la lecture, et découvrent pour certains leurs voix enregistrées. C’est la suite d’un travail de prise de conscience des corps de chacun, de son image et de sa voix, centrale dans l’approche de la scène.

Re-enactement de la première émission de radio coeur d'acier

Ces enregistrements nous permettent de doubler en direct certains personnages, présents sur scène sans texte à dire, et de créer des effets de distanciation et de dissociation entre ce que l’on voit et ce que l’on entend. C’est un outil pour décaler un réalisme toujours prompt à refaire surface dans l’approche du plateau. Cela nous permet au passage de refaire émerger des séquences du passé, en enregistrant à l’avance les voix et en travaillant sur une composition visuelle au plateau. C’est ce que nous avons voulu faire en réactivant un épisode central de l’histoire locale de Longwy : l’aventure de la radio pirate Lorraine Cœur d’acier, symbole de la lutte pour défendre le patrimoine industriel et humain de la sidérurgie.    

Retranscription d'un extrait de la première émission, pris en charge par les enfants

"Attention, lancement du générique ! Radio cœur d'acier, Radio cœur d'acier, c'est la radio de Longwy. Ici Lorraine cœur d’acier, modulation de fréquence : 97,6 mégahertz. Aujourd’hui, 17 mars 1879, à 16h, première émission de Lorraine cœur d’acier. Lorraine cœur d’acier : une radio créée par la CGT et mise à la disposition de toute la population de Lorraine en lutte pour défendre ses emplois, son patrimoine industriel et humain. Lorraine cœur d’acier : une radio pour vivre, travailler et décider en Lorraine. Nous souhaitons que Lorraine cœur d’acier aide à rassembler tous ceux qui veulent lutter pour l’avenir de notre région, qu’ils soient sidérurgistes, travailleurs d’autres professions, commerçant, artisans, enseignants et quelles que soient leurs convictions personnelles. Cette radio est la radio de l’espoir. C’est votre radio, soutenez-la, participez directement à ses émissions, écoutez-la et faites-la écouter. »