découverte de la feuille de palmier

Excursions & Découvertes

Publié par Fleur Moreau

Journal du projet

J'arrive à Sainte-Rose, commune de l'île Guadeloupéenne située au nord de la Basse-Terre. J'habite en haut d'une petite colline, où l'on voit plus de poules et cabris sur la route que de personnes (toujours enfermées dans leurs voitures).  Je profite des vacances scolaires pour m'imprégner de l'environnement qui m'entoure. J'observe le paysage et la végétation. Sainte-Rose offre de belles balades me permettant de prendre le temps de regarder les plantes environnantes et d'y revenir afin de mieux les observer et commencer une collecte.

 

Tissu d'écorce de palmier, noyaux de mangue séchés et  corail
Tissu d'écorce de palmier, noyaux de mangue séchés et corail

Les plantes abandonnées

Mes voisins déposent des « déchets verts » près de leurs maisons. Je récupère certaines plantes abandonnées pour mieux les observer et les analyser par le dessin. Lors de randonnées je récupère aussi des graines, feuilles, noyaux...

Le jardin botanique

Non loin de Sainte-Rose se trouve la commune de Deshaies. C'est là que se trouve le jardin botanique. Avant de m'y rendre, je parcours le site internet du jardin botanique dans lequel se trouvent des fiches sur la plupart des plantes et volatiles du jardin. Je sélectionne 5 espèces dont le fonctionnement et/ou mécanisme d'adaptation m'interpelle. Exemple: la plante sensitive, pour se protéger des intempéries, se replie sur elle-même au moindre choc (vent, pluie, contact physique). Le loriquet, afin de se nourrir possède une langue en forme de pinceau lui permettant d'aspirer le nectar des fleurs. Lors de ma visite au jardin botanique, j'ai pu observer en réel les informations que j'avais lues. J'ai donc observé de manière plus soutenue, avec des connaissances préalables de ce qui pouvait m’intéresser pour le projet « Mimésis ».

 

haut: Feuille de Monstera, bas: fleurs de Balisier
haut: Feuille de Monstera, bas: fleurs de Balisier