Invente moi une mode !

Expérimentations *3

Publié par Alex Costantino

Journal du projet

Appréhender un vêtement, c'est comprendre comme il est construit, comment il s'agence, comment il respire et quel corps il va habiller ou envelopper. Est-il composé d'une manche carrée ou normale, d’un élastique, un boutonnage, une fermeture à glissière.

 

Sous une forme ludique, nous allons pouvoir transformer ces vêtements à deux conditions : que ceux-ci ne soient pas découpés, ni utilisés dans leurs sens communs.

 

Les enfants peuvent alors piocher dans le tas de vêtement et choisir les vêtements qui les inspirent. Libre à eux de faire naître des silhouettes les plus extraordinaires et communes les unes des autres. Il faut alors agencer, nouer, superposer, natter, retourner, boutonner, enfiler dans un sens puis dans l'autre.

Comme dans un atelier de stylisme, l'un est le mannequin de l'autre et chacun crée sur son partenaire. Un échange de formes, de structures, de recherches du volume nous fait appréhender une possibilité de créations multiples et variées.

Face à ces riches propositions, je propose de mettre en place un mur de poses, qui permet de documenter notre recherche en prenant chaque en photographiant chaque idée comme pour un classeur de recherches.

 

D'accord pour le costume à Voltaire mais d'abord trouvons une manière d'aborder l'agencement des pièces de tissu. Comment faire une nouvelle silhouette de vêtement ?

Et si la règle de départ était de ne pas pouvoir mettre les vêtements dans le bon ordre établie, de ne plus dépendre des notions de modes, et encore moins de respecter les codes !

Voici alors la naissance de notre premier défilé !

Un nouveau corps

Expérimentation défilé