Pique-nique au bord du chemin

Exposer — Des cadres faisant office d’assiettes, quatre ressorts utilisés comme verres à pieds, deux grands vases contenant d’étranges boissons à base de fleurs, un sous-plat en forme de X et des sachets de sel.

Publié par Zoé Lecossois

Journal du projet
Arts visuels Graphisme Littérature Anthropologie, Archéologie

Mardi 21 juin

Le temps est venu de dévoiler les fruits de notre enquête et de nos recherches menées depuis le 22 mars autour de cet étrange pique-nique.

Mardi 21 juin, comme un clin d'œil à nos personnages, nous reprenons le chemin de la fameuse prairie pour y partager tous·tes ensemble un dernier pique-nique autour de notre nappe imprimée. La nappe est aussi le plateau de tournage d’un petit film permettant de raconter cette histoire à travers les écrits et les voix des enfants. Chaque élève est assigné à un rôle précis et, au fil du repas, le récit extraordinaire (re)prend forme à travers ses différents personnages et ses péripéties : le Monsieur Mystérieux ; ses descendants Orei, Fish, Sun et Leic ; le voyage entrepris depuis l’île de Pâques qui les mena à la prairie ; la rencontre avec la petite lézarde nommée Alison ; ainsi que quelques événement survenus pendant le repas.

Une fois le pique-nique terminé et l’histoire filmée et enregistrée, nous retournons à l’école afin de préparer l’exposition qui aura lieu le soir même.

À 19h pétantes, nous ouvrons les portes de la cantine au public et aux proches. L’exposition dévoile tous les objets découverts dans la prairie ainsi que les différentes créations des enfants, permettant de remonter le fil de l’histoire. Les visiteurs peuvent alors lire les portraits des différents personnages, suivre les aventures du périple entrepris par Orei, consulter le “Catalogue des pierres et minéraux” faisant état de la collection de Fish, admirer les pièces et timbres collectionnées par Sun, entrevoir les mets dégustés lors du pique-nique peints sur les vitres des cadres, découvrir la fameuse carte mystérieuse indiquant un endroit secret, ou encore feuilleter le journal retraçant la vie du Monsieur Mystérieux…

Le film, tourné le midi même, apporte des clefs supplémentaires pour la compréhension de l’histoire. Il est projeté dans le fond de la cantine, sous les regards fiers des élèves, heureux·ses d’entendre leurs voix et d’observer leurs mains apparaître sur “grand” écran.
 

Un grand merci à toutes les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école du Chat Perché: Ambre, Anaée, Aron, Basil, Elena, Florine, Gabriel, Hugo, Ianis, Jules, Justin, Killian, Lucie, Luis, Malia, Manon, Marisa, Teddy et Vince.
Mille mercis à Mélanie Bellemon, qui nous a ouvert les portes de sa classe avec une immense confiance, sans laquelle nous n’aurions jamais pu élaborer ce projet. Merci pour son adaptabilité, sa participation, son écoute et ses précieux conseils.
Enfin merci encore à Jessica, Karine, Murielle, et Isabelle de nous avoir ainsi accueillies et de nous avoir permis d’investir tous les coins et recoins de l’école !