Peinture de carte géologique

Février

Publié par Nelly Monnier

Journal du projet

Ciels

C'était le début de semaine météo. Les élèves avaient préparé de petits exposés, ils devaient décrire des phénomènes naturels ou des nuages que j'avais sélectionnés au préalable. J'enregistre leurs voix qui passent à la première personne du singulier : je suis un gros nuage orageux, je pleus entre 4000 et 6000 mètres. Ou bien : je suis un grêlon, comme un caillou de glace, je peux faire beaucoup de dégâts. 

Grâce aux images et dessins de stratus et cumulonimbus, une fresque murale se met en place. On songe à la peindre dans la cour de l'école.

Adjectifs

A partir d'adjectifs qui qualifient des matières, des émotions, des sensations, chaque élève écrit un très court récit en classe. Le lendemain, une fois dans la salle de peinture, on fait des ciels qui résument deux adjectifs tirés au sort. C'est parfois difficile, mais avec les formes, les couleurs, les éclairs et les arcs-en-ciel, on finit par y arriver. On passe de notions qui nous paraissent abstraites, comme la tendresse ou le froid, à des situations - avec de la peinture et avec des mots.

Cet exercice, on le propose ensuite à deux artistes, Julien Tardieu et Fabio Viscogliosi, qui vont réaliser des oeuvres pour nous, pour nos salles de classe.

Adjectifs
Météorologie et sentiments

Cartes

A partir de cartes trouvées au Bureau de recherches géologiques et minières d'Orléans, on dessine nos propres types de sol - calcaire, sableux, peu importe. C'est prétexte à agencer des formes molles sinueuses très colorées, et à imaginer une légende un peu fantaisiste. On s'aperçoit aussi que sur la carte de Loiret, il n'y a pas beaucoup de couleurs. Quelques grosses cacahuètes oranges sur un fond entièrement jaune... tout ça, c'est que de la bonne terre.

Débat

Le dernier jour on discute en petits groupes, de la ville et de la campagne, de l'hiver et de l'été, des adultes et des enfants. Je les écoute à travers l'enregistreur son, parce que l'idée d'un petit film sur notre aventure se met peu à peu en place. Avant la récré, certains miment et bruitent des tempêtes et des oiseaux devant ma caméra... mais on n'en dira pas plus pour le moment...

Cartes