Film / RECHERCHE OBJET POUR SAUVER LE MONDE

Film / RECHERCHE OBJET POUR SAUVER LE MONDE

Publié par Morgane Kabiry

Journal du projet
Arts plastiques Musique Théâtre Chant lyrique, Chant choral, Art dramatique, Graphisme, Harpe

La finalité du projet "OBJECTION / Recherche objet pour sauver le monde" étant une vidéo, elle a donné l'opportunité aux enfants d'expérimenter quatre jours de tournage. Chacun d'entre eux a pu s'exprimer devant la caméra au sujet de sa création, et ainsi mettre en avant la nécessité absolue de son objet dans le but de sauver le monde. En amont de cette séquence de tournage, de nombreux exercices d'expression corporelle et vocale ont été proposés aux enfants et ont suscités un fort intérêt. Il m'est apparu important d’amorcer ces jeux d’expressions au fil des rencontres. Mon parcours au sein du Conservatoire de Limoges, m’a aidé à mettre en place ces temps de rencontre entre les objets, les corps et les voix. Je sais combien il est délicat de s’assumer pleinement devant le regard des autres, qui plus est devant celui de la caméra. Ces temps ont permis de les familiariser avec leur pouvoir d’invention, leur faire réaliser que par la fiction, on touche à la réalité. L’introduction de l’humour a été primordiale, car on cherche à raconter des histoires ; si une situation est drôle, c’est qu’elle renvoie à la réalité.  Il s’agit d’utiliser la fiction pour servir la vérité.

Ecriture du scénario

Librement inspiré de la plume d’Ascanio Celestini, cynique dramaturge italien, j’ai imaginé un scénario à la manière d’un conte assurant l’incroyable nécessité des productions des enfants pour un monde meilleur. Un tel parti-pris donne au projet général un aspect cynique, alliant dénonciation et humour, deux thèmes qui me sont chers et que j’engage régulièrement dans mes pièces. J'ai rencontré l'ouvrage Discours à la nation d'Ascanio Celestini par le biais de ma pratique de l'art dramatique et j'ai tout de suite été séduite par ce ton, à la fois ludique et cruel, ou le destin du petit pays se joue et se rejoue sous un nuage d'ironie. Je serai la narratrice de ce conte.

Les petits journalistes
Les petits journalistes

Il était une fois

  •      « Il était une fois, un petit pays. Jadis, les petits citoyens du petit pays étaient très heureux, mais aujourd'hui ils avaient pleins de problèmes. Chaque petit citoyen avait un petit problème, il en parlait à son voisin, le voisin en parlait à son voisin et le voisin du voisin aller en parlait à la télévision.
  •     Ainsi, chaque petit citoyen lorsqu'il regardait la télévision, avant ou après d'être aller travailler, pouvait constater tous les petits problèmess du petit pays. Bien entendu, la télévision parlait elle de difficultés insurmontables, d'incidentss épouvantables et de soucis interminables. Mais c'est le rôle de la télévision d'exagérer les petits problèmes. Alors, les petits citoyens du petit pays devenaient tristes et énervés. Ils arrivaient même à se causer des problèmes entre eux, au lieu d'essayer de les résoudre.
  •     Heureusement, dans le petit pays, il y avait une petite école. Dans cette petite école, on enseignait les mathématiques. Ceux qui ont appris les mathématiques savent bien que tout problème peut être résolu et que la solution est parfois difficile à trouver, mais elle existe. Alors, les petits enfants de cette petite école décidèrent de chercher des solutions
  •     Un jour, un petit enfant alla à la télévision car il avait trouvé une solution à un problème… [...] Les téléspectateurs prêtèrent une oreille discrète, mais rapidement changèrent d'émission, car cette petite citoyenne là n'avait pas l'air malheureuse et cela les rendaient tristes de voir quelqu'un de moins malheureux qu'eux. Le lendemain, un deuxième enfant vint à la télévision. [...] Lui aussi avait trouvé une solution à un problème. Les téléspectateurs furent surpris de voir que ce petit citoyen avait résolu un problème. Le jour d'après, un troisième enfant vint à la télévision et parla de son invention. [...] Les téléspectateurs l'écoutèrent avec attention, ils buvaient ses paroles et lorsqu'il eut terminé de parler, tous les petits citoyens du petit pays souriaient devant leurs petites télévisions. Pourtant, dès leurs postes de télévision éteints, leurs sourires se dissipaient et ils revenaient à leurs petits problèmes. Ce jour là, une autre petite citoyenne vint à la télévision et expliqua sa création. [...] Les téléspectateurs trouvèrent que cette idée n'était pas si bête que ça et cela leur donna même l'idée d'avoir des idées.
  •    Les enfants de la petite école furent heureux de constater qu'ils avaient réussi à planter une graine dans la tête des petits citoyens. Ils voulaient leurs prouver que l'on pouvait améliorer les choses, réduire les injustices et offrir du bonheur. Bref, qu'il était possible de changer le monde. Ils nommèrent cette graine « Espoir » .
  •  Au fil des jours, les enfants venaient expliquer leurs idées à la télévision. [...] On consacrait des soirées exclusives à la classe de la petite école et des journalistes de chaînes d'info en continu venaient camper dans le petit village devant le portail de la petite école. Les enfants enchaînaient les interviews et étaient reçus dans les plus grands plateaux télé du monde. Certains enfants étaient donc invités à l'étranger pour présenter leurs inventions. Ils découvraient de nombreux pays, qui étaient à la fois différents du pays village, mais en même temps assez semblables. Les gens là bas aussi avaient des petits problèmes, et parfois même de moins petits problèmes. Malheureusement, lorsque les journalistes leurs posaient des questions, ils ne comprenaient rien. Les enfants regrettaient de ne pouvoir parler leurs langues et communiquaient donc par des gestes à ces étrangers, qui n'avaient pas l'air si étranges que ça. [...]
  •     Une fois de retour dans le petit pays, les enfants avaient changés. Ils étaient toujours animés par le besoin de faire évoluer les choses, mais maintenant ils avaient pris conscience de l'importance de le faire à l'échelle internationale. Les petits citoyens du petits pays étaient en réalité des petits citoyens du monde. C'est pourquoi ils décidèrent d'aller voir le petit président du monde. [...] «Hum, c'est sympa votre idée. Ça me fait penser que je me prendrais bien des vacances sur mon île paradisiaque…» [...] «C'est bien beau d'avoir la tête dans les étoiles, mais qui va le financer votre ventilo en orbite ? Vous savez combien coûte l'électricité ? C'est quoi votre business plan ? Qu'en pensent vos actionnaires ?» Les enfants s'interrogèrent, puisque ceux qui étaient en action c'était bien eux ! [...] Le petit président du monde ne broncha pas. Il semblait perdu dans ses pensées. [...] «Hum, effectivement c'est problématique... » Le petit président du monde paraissait de plus en plus mal à l'aise. Il prenait conscience du poids qui était sur ses épaules. Il se demandait ce qui avait pu lui passer par la tête lorsqu'il avait décider de devenir petit président du monde. [...] Le petit président du monde se dit que ce trophée irait très bien au dessus de sa cheminée, et une larme coula sur sa joue.
  • Il faudra de l'espoir pour faire notre projet ! Pierre - Ensemble tout est possible ! Kylian - Ensemble on va réussir ! Mathis - Ce sera difficile mais on y parviendra ! Clara - On accomplira de grandes choses ! Aïdan - Tous unis ! Ethan - Tous fraternels ! Maxime - Tous ensemble on ira de l'avant ! Lily - Tous ensemble on s'améliorera ! Etienne - On va vaincre notre peur ! Cécilia - On va y arriver ! Laurène - On va tous y arriver ! Clara - Tout le monde réussira ! Loric - Ce projet va me changer ma timidité ! Mathéo - Ensemble on réussira mieux que seul ! Lise - On va sauver le monde. Maël
  • Le petit président se leva et alla à la fenêtre. Il se souvenait du moment où il avait voulu devenir président lorsqu'il était enfant. Il fut ému de voir que la petite graine nommée « Espoir» était devenue une belle forêt. »
Les petits téléspectateurs
Les petits téléspectateurs
Le montage
Le montage