correspondance #1

HÉHO VIEILLESPESSE !

Publié par Diane Etienne

Arts plastiques Arts visuels Installation estampes, arts imprimés.

HÉHO VIEILLESPESSE ! Dans le creux de l'hiver, nous avons entamé une correspondance avec la classe de CE1-CE2-CM1-CM2 de l'École de Vieillespesse. Ça tombe bien, nous avons dans nos tiroirs tout un tas de papiers chics et d'empreintes de gestes qui peuvent facilement se glisser dans une enveloppe pour annoncer les prémices de ce que nous allons fabriquer tou·te·s ensemble dans les paysages vallonnés du Cantal.

D'abord une lettre, une salutation sympathique et quelques mots qui témoignent des chouettes envies de se rencontrer et de partager les outils et astuces de nos pratiques.

Une réponse colorée, dessinée, pleine de questions, accompagnée du Petit Cantalou, le journal périodique de l'École.

Puis un colis, réunissant les fragments annonçant les différents chapitres du projet :

- de la terre rouge du Royans, celle que les hirondelles drômoises glanent pour façonner leurs nids, que les maçon·nes utilisent pour colorer les enduits et que nous récoltons pour fabriquer des encres et imprimer des images.

- la cartographie imprimée d'un festin, empreinte imprimée d'une bûche de hêtre grignotée par les capricornes, ennemis des charpentier·es et collègues graveur·euses.

- des monotypes de plumes et de feuilles.

- une gravure sur bois + une carte postale de la grande vague de Kanawaga d'Hokusai + la double page du livre de François Place - le vieux fou de dessin - qui explique l'impression des estampes japonaises.

- 2 frottages d'écorces recueillis dans les alentours de la cascade du Ray Pic, là où la hêtraie est parsemée de glyphes gravés par les passant·es.

- des photographies cartes postales du plancher de Jeannot, ce parquet de 15 mètres carrés, gravé de 80 lignes de lettres capitales et poinçonnées réalisé en 1971 par Jeannot, jeune paysan Béarnais.

- des scans de fleurs, empreintes de lumière et de couleur au gré des saisons. Jonquilles, soucis des marais et coquelicots.

- 6 grandes lettres imprimées, caractères typographiques en bois et quelques caractères en plomb.

- quelques macules et monotypes colorés, couleurs matières dégradés flous.

COLIS

Dissection du colis

Le colis pizza

les artistes - Melvyn
extrait du Petit Cantalou - Janvier Février 2021 - École de Vieillespesse