Improvisation sonore, chirurgie d'imprimante et traite des vaches

Improvisation sonore, chirurgie d'imprimante et traite des vaches

Publié par Boris Allenou

Journal de bord #2 [Boris]

Troisième semaine dans la Meuse.
Je loge tous les lundis et les mardis soir chez Christèle et Jean-Michel, des agriculteurs de Margut. C'est un dépaysement total vraiment intéressant. Nous parlons durant de longues heures de nos activités respectives et leur métier est aussi ésotérique pour moi que le mien l'est pour eux.
J'ai eu la chance de visiter leur exploitation : 300 vaches laitières, une vingtaine de veaux, une biquette, du fumier...

Ceci pourrait sembler contraster énormément avec le travail méticuleux de l'électronique appliquée aux sons que j'effectue dans le cadre de ma résidence mais les interactions entre les différents domaines d'activités sociales (artistiques, agricoles, pédagogiques, professionnels, politiques...) constituent un microcosme cohérent.

Tout est lié.

Du côté du travail engagé auprès des enfants, c'est le rêve : ils sont réceptifs, enthousiastes, ouverts, bouillonnants d'idées et heureux de pouvoir participer activement à la création d'une installation sonore.

Pour cette seconde séance de travail en commun nous avons poursuivi les écoutes avec Ikue Mori.
Une moitié de classe et moi avons tenté quelques improvisations sonores à l'aide de boites à rythme, contrôleurs, microphones, guitares préparées et autres objets sonnants.
Le résultat est surprenant, les élèves s'écoutent, tentent des choses, détournent...

En parallèle, l'autre moitié de la classe et Edwige, qui avait, pour l'occasion, revêtu son chapeau de coordinatrice des travaux, ont extrait 7 moteurs d'imprimantes malades collectées ça et là. Ceci me permettra de commencer à faire des tests plus précis sur l'installation sonore Octantis. Merci les bricoleurs !

>> Je continue mes recherches et expérimentations le coeur rempli de la certitude de ceux qui ont le doute pour compagnon de route et qui sentent qu'ils sont au bon endroit au bon moment.

Semaine #3 en image