Interventions théoriques et histoire des arts

Interventions théoriques et histoire des arts

Publié par Raphaël Faon

Journal du projet

Nous avons ponctué notre résidence par des interventions théoriques afin que les élèves puissent saisir les enjeux de notre projet, et se l’approprier, aussi bien conceptuellement que techniquement pour qu’ils puissent en être véritablement acteurs. Nous avons élaboré un petit dossier de fiches synthétiques pour les élèves.

Après une journée de  présentation destinée à faire connaissance et à familiariser les élèves avec les possibilités offertes par l’art contemporain (différents métiers, médiums, œuvres) à travers arts plastiques et arts vivants, nous avons présenté nos projets antérieurs avec une mise en avant des pratiques numériques. Nous avons expliqué en détail la technique de la photogrammétrie qui permet de passer de photographies à un objet en trois dimensions, et qui est au cœur du processus de création.

Pour que les élèves puissent incarner des sculptures et transmettre une situation, un message ou une émotion, nous avons également fait une introduction au théâtre sur les émotions primaires, ainsi qu’une présentation sur différents courants de l’histoire de l’art dont ils ont pu s’inspirer : de la sculpture classique à l’hyperréalisme contemporain. La technique de la photogrammétrie utilisant un nuage de points pour recomposer les volumes des groupes photographiés, nous avons également introduit le pointillisme aux élèves, ce qui a donné lieu à un atelier de dessin au point d’après photo pour l’exposition de restitution.