atelier blason

Invente ton blase !

Publié par Mathilde Gintz

Journal du projet

Après avoir étudier l’histoire de la ville, nous avons prévu de réaliser avec les élèves de CM2 des étendards, sur le même principe que la construction du blason de Masseube — des blasons qui ne raconteront pas la construction de la ville mais d’un des lieux de la cour de récréation.

Lors de la première semaine, nous avions définis avec eux•elles les espaces de la cour dans lesquels ils•elles jouent, se déplacent, s’organisent. Nous préparons un tirage au sort des lieux de la cour « la table de ping-pong », « les camps », « l'arbre du milieu », « l'arbre des grands »… des envies se font entendre et certain•e•s tremblent d’avance de ne pas être avec leurs copains copines. Nous voilà avec six groupes : la proposition peut commencer. Il•elle•s doivent avant tout choisir un nom à leur lieu, en groupe — des conversations enflammée se forment, chacun•e défend son idée, en argumentant plus ou moins. Définir ce qu’on y fait, quelle posture ce lieu nous fait adopter. On fait des listes et les élèves prennent plaisir à rajouter des adjectifs à leur nom de lieu pour le rendre plus végétal, maléfique, glissant… Un nouveau tirage au sort se met en place, cette fois pour répartir quel « portrait chinois » ils devront dessiner de leur lieu. « Si mon lieu était un légume ; un moyen de transport ; une partie du corps ; quelque chose sous la mer… » Même si l’exercice est difficile il les aident à caractériser leur espace, à leur raconter une histoire, à mettre des mots sur un espace qu’il•elle•s parcourent habituellement. Chacun•e peint à l’encre 1, 2 ou 3 portraits que l’on assemblera à la fin de l’atelier pour ne former qu’un seul étendard par groupe.
 

Dessin des blasons — préparation