Invitation du Pavillon Populaire, Montpellier

Invitation du Pavillon Populaire, Montpellier

Publié par Gwendoline Samidoust

Journal du projet

Dans le temps de la résidence, le festival photo des Boutographies m'a proposé d'exposer les travaux d'enfants au Pavillon Populaire de Montpellier pour le temps de l'évènement. J'ai choisi de tirer des cartes postales de l'un des ateliers réalisés à l'école, afin que les enfants soient représentés dans leur créativité, et de les présenter de façon enfantine, exposer des travaux d'enfants dans une salle d'exposition n'est pas si simple. Le choix scénographique m'importait : il ne s'agissait pas de faire de grand beaux tirages qui auraient étés perçus sur le même plan que les autres travaux réalisés par des professionnels, mais de trouver une manière ludique, joyeuse, enfantine, vivante, de démarquer ces travaux pour qu'ils puissent exister pleinement dans l'espace. En parallèle du mur de cartes postales, j'ai imprimé des livrets, fixés à la perpendiculaire du mur sur des petites étagères en métal. Ces livrets imageaient les différents ateliers menés. Le choix d'imprimer les cartes du seul atelier où les enfants avaient été dans une production personnelle fut pesé un temps. En effet la plupart des ateliers étaient des expériences collectives avec traces photographiques. Je ne disposais donc pas vraiment d'images de travaux d'enfants. Les cartes ont été imprimées en une centaine d'exemplaires, et celles ne figurant pas à l'exposition à Montpellier ont été distribuées aux enfants, qui avaient le choix entre la leur, ou une autre. Tout le travail mené a généré chez les enfants un fort questionnement concernant la question de l'auteur " mais il m'a copié..." : je les incitais justement à se copier, et leur montrais que le chemin après l'acte d'emprunt menait à un lieu différent. Que plus ils se "copiaient" plus ils avançaient collectivement et menaient leurs recherches personnelles plus loin. Aucune des cartes n'est signée. Seul les enfants savent laquelle ils ont produite. Le choix d'expérimentations collectives a également été fait pour enrichir ce sujet " la copie, l'auteur, le non auteur" ; travaillant ensemble, il n'y eu pas de notion d'auteur. Le contexte scolaire est très intéressant pour ce type de direction conceptuelle. Les enfants signent tous à l'école, la copie est interdite, le développement des connaissances est individualisé. Amener une autre manière de faire et de voir dans ce contexte fut mutuellement enrichissant.

Les Boutographies 2017

Vues d'exposition

Les Boutographies 2017
Les Boutographies 2017
Thème(s)
Matières vivantes