La Meuse

J'aimerais emmener un morceau de la Meuse avec moi

Publié par Laura Elands

Journal du projet

Février 2021

Les élèves de CM2
Les élèves créent des ombres avec les mains

De retour à Mouzay. J'arrive en retard car je ne reçois pas le résultat de mon test covid. Je dois téléphoner pour qu'on me l'envoi.

Une fois arrivée je me lance directement avec une présentation pour les élèves au sujet du théâtre d'ombre : on parcourt différents types d'ombres traditionnelles dans différents pays et des exemples de théâtre d'ombre contemporain.

Le soir je découvre mon nouveau logement, un petit appartement à Dun-sur-Meuse , à 10 minutes de Mouzay. Il y a un poêle à bois!

Le lendemain nous commençons la découverte des ombres derrière les écrans. D'abord par l'exploration des ombres des mains, puis avec des silhouettes en carton, puis avec des objets. Les objets proposent des effets fascinants. Nous devinons les images. Une bouteille remplie d'eau nous rappelle un embryon dans le ventre de sa mère.

Les élèves écrivent une histoire d'un souvenir d'un moment passé dans la nature. Des promenades dans les champs, dans la forêt. La mort d'un chien, le sauvetage d'un oiseau.

Dun-sur-Meuse
Dun-sur-Meuse est inondée et il fait bien trop froid pour se promener

Nous réfléchissons notre rapport à la nature. Ils sont nombreux à aimer construire des cabanes. Nous explorons les problèmes écologiques d'aujourd'hui, et le rapport à la nature d'autre fois. Quels aspects étaient meilleurs, comment faisons-nous mieux aujourd’hui ? Ou pire ? Les élèves sont passionnés par ce sujet. Nous parlons même de l'utilité de la chasse. Cela mène à une discussion à propos de l'élevage à grande échelle. C'est un sujet difficile mais ils sont très engagés.

En mars nous irons passer du temps dehors afin d'observer et traduire nos expériences de l'extérieur en dessins, en écrits... nous récolterons des objets, les observerons.

C'est la première étape du processus artistique : chercher, trouver l'inspiration, observer, traduire, réfléchir...

Cela nous donnera de la matière pour explorer le théâtre d'ombre de manière expérimentale. Cela sera pour les prochains mois, quand il fera moins froid.

Après l'écriture de l'histoire je leur demande de mettre en scène leurs histoires par le théâtre d'ombres. Ils dessinent leurs marionnettes, les découpent. On accroche un bâton pour les manipuler. Le dessin prend plus de temps que prévu. Nous n'avons pas assez de temps pour mettre en scène les histoires. Ils feront ce travail en mars. C'est une première étape du processus d'écriture et de création d'une scène théâtrale.

La Meuse à Mouzay
Des morceaux de la Meuse

L'autre moitié de mon temps à Mouzay je travaille mon projet de spectacle. Plusieurs promenades me font découvrir la Meuse gelée et inondée. Je découvre une petite plage couverte de morceaux de glaces brisés. J'aimerais emmener un de ces morceaux de la Meuse avec moi... Je photographie. Je prends quelques vidéos. Mais le froid m'empêche de rester plus longtemps. Les soirées je me réchauffe à côté du poêle à bois en travaillant. Ma prochaine venue sera en trois semaines, le mois de mars...