L'abstraction

L'abstraction

Publié par Alix Boillot

Journal du projet

La paréidolie est le fait d’associer une forme abstraite à une forme concrète, souvent une forme humaine ou animale. Quand on grandit, on ne vit pas les mêmes choses, du coup on a pas les mêmes souvenirs, les mêmes rêves, le même imaginaire.

Au fil des années on constitue une petite bibliothèque d’images dans notre mémoire, en fonction de ce qu’on a vécu. Chaque mémoire est unique. Donc quand on regarde les nuages, notre cerveau appelle des images et des souvenirs uniques chez chacun.

J’invite chaque enfant à nommer un nuage : dragon, cheval, chien, serpent, etc.

J’essaye de donner aux enfants des espaces disponibles, vides, invitant leur imaginaire à les combler. Je ne veux pas : incruster d’images sur les fonds bleus ou verts ; mettre d’image dans les lunettes de réalité virtuelle ; mettre d’affiches publicitaires dans le métro ; mettre d’image dans la télé. En classe, je trace un rectangle au tableau, et invite les enfants à me décrire ce qu’ils voient par la fenêtre. J'insiste bien sur le fait qu'ils peuvent inventer absolument tout et n'importe quoi. Je leurs poserai la même question, face à la caméra.

Sélection :

• Par la fenêtre je vois un lion rouge et jaune en train de voler avec un serpent bleu et vert un singe jaune et marron un zèbre noir et vert fluorescent dans la nuit ils sont fluorescents. Le lion est rouge fluorescent le singe jaune fluorescent le serpent bleu fluorescent le zèbre vert fluorescent. (Mathéo)

• Par la fenêtre, je vois : deux brocolis qui se parlent sur une planète inconnue ! Comment est-ce que je les vois ? Grâce à un téléscope ! Et je rigole car en fait ils ne parlent pas, ils dansent sur une musique inconnue. La planète inconnue sur laquelle dansent les brocolis ressemble à la lune, mais elle est violette. Elle a les petits cratères de la lune. (Léna)

• Il y a des dinosaures avec des grosses griffes qui sont en train de se battre. Les dinosaures ont plein de poils ils ont des gros yeux et des grandes oreilles et des grandes jambes. (Lucas)

• Je vois un tueur à gage devant chez moi au lieu d'avoir un fusil il avait un bouquet de fleurs et une cagoule rose et il y avait un chat qui faisait la macarena et il y avait un géant chamallow qui se fait courser par mon frère R.I.P. le chamallow mort le 4 avril à mon anniversaire.

• Je suis sur Mars. La date est le 20/04/06. Je vois des extraterrestres qui me sourient. Un écureuil qui a peur de moi. Il y a des astronautes qui font de la peinture il fait nuit et les couleurs sont sombres je vois les étoiles tourner autour de ma maison. Je vois que ma maison flotte sur l'eau. (LeIna)

Ensuite, je leur donne des images dans lesquelles j’ai découpé une forme abstraite, ils doivent la remplir.