La carte des Vallons !

La carte des Vallons !

Publié par Manon Menard

Journal du projet

Et voici la cartographie réalisé par les enfants regroupant les communes de Coupiac, Brasc, Plaisance et la Bastide de Solages, qui sont les endroits où habitent les enfants. Elle sera disponible sur le site prochainement en ligne www.racontemoicheztoi.com Bravo à tous les enfants pour leur super travail !!!!

Qu'est-ce qu'ils racontent ?


Voici les textes explicatifs des lieux écrits par les enfants :

COUPIAC

On compte 413 habitants à Coupiac. Coupiac se situe en Aveyron. Coupiac possède un château du Moyen-Âge en excellent état. Il y a également une chapelle qui a été rénovée.

LE CHÂTEAU DE COUPIAC

Le château de Coupiac est gothique. Il a été construit au IXème siècle. Il est composé de plusieurs salles, dont la grande salle des festins, et est entouré par quatre tours. Il est en excellent état. Au départ, il appartenait en même temps aux Comtes de Rodez et à l'évêque de Rodez. C'est un lieu où habitaient les rois et les seigneurs. En 1981, la commune de Coupiac rachète le château et une association est fondée pour le restaurer et y réaliser des animations médiévales pendant l'été. Il sert aussi de lieu d'exposition.

LA CHAPELLE SAINT-VOILE

Dans le village de Coupiac se trouve une chapelle ornée de fresques néo-byzantines de Nicolaï Greschny, grand fresquite et peintre d'icônes du XXème siècle. Dans la chapelle se trouve un fragment d'un voile qui aurait appartenu à la Vierge et qui aurait la particularité de soigner les yeux malades.

BRASC

Brasc se trouve dans le département de l'Aveyron et de la région de l'Occitanie. Il y a environ 138 habitants. Il y a une meule, des statues-menhirs et une église.

LES STATUES-MENHIRS

Les statues-menhirs sont des pierres gravées ou sculptées de différentes tailles qui ressemblent à des menhirs. Elles datent su 3ème millénaire avant Jésus Christ. Certaines sont aussi hautes que des humains. Elles peuvent être masculines ou féminines. On reconnaît leur sexe en fonction des attributs que chaque statue porte. On en trouve sur les communes de Brasc, de Coupiac et de Montclar. La plus célèbre, la Dame de St Sernin, a été trouvée en 1888 au pied d'une colline à coté du village de St Sernin. On compte plus de cinquante exemplaires des statues-menhirs dans le département de l'Aveyron. Elle est conservée au musée Fenaille a Rodez .

LA MEULE

La meule qui se trouve à Brasc vient d'un moulin à vent qui a été bâti en 1850. Elle a été fabriquée avec une pierre trouvée dans un lieu-dit, la Molière. Le moulin a été en activité jusqu'en 1882 puis il a disparu progressivement. Il servait à moudre du seigle. Elle a été retrouvée en 2007 pendant des travaux de terrassement et est exposée à la sortie du village, pas loin du chemin de "la Capounie"où se trouvait le moulin. Avant, on comptait 30 moulins dans les environs.

LA BASTIDE DE SOLAGES

Il y a 109 habitants à Solages. Solages se situe en Occitanie, plus précisément en Aveyron. Il y existe un croisé et des écritures en latin.

LE CROISÉ

Dans le village de Solages, au détour d'une ruelle, se trouve une sculpture de croisé grandeur nature. La première famille noble de Solages comptait des chevaliers, des barons et des seigneurs. Le plus célèbre est Gabriel de Solages, dit "Le chevalier de Solages", qui a vécu au XVIIIème siècle et qui est devenu propriétaire des mines de houilles à Carmaux.

PLAISANCE

Plaisance se trouve dans le département de l'Aveyron et de la région Occitanie. Il y a environ 224 habitants. Il y a une église, des croix et un pressoir.

LE CASTRUM

Sur l'éperon rocheux, dans les méandres du Rance, s'est construit une première église et un monastère attenant au début du Moyen-Âge. Ils sont entourés d'une enceinte fortifiée avec des maisons à l'intérieur. Il reste aujourd'hui l'église et les deux portes.

LE PRESSOIR À VIN

Le pressoir se trouve à Plaisance. C'est un pressoir à levier qui date probablement du 18ème siècle et qui se trouve dans un excellent état de conservation. Il est fabriqué en chêne, en châtaigner et en noyer. Il servait à presser du raisin pour obtenir du vin qui était vendu dans les environs. De nos jours, les vignes ont disparu. En 1990, le dernier propriétaire a fait don à la commune du pressoir qui fait maintenant partie du patrimoine local.