Musiciens en herbe

La danse

Publié par Benjamin Soistier

Journal du projet

Ou comment utiliser les sons d'écoles en les jouant en live pendant que l'on danse

La musique des sons en dansant

Pour que les enfants puissent eux-même expérimenter le plaisir de jouer, nous avons décidé avec Vincent et Véro (les instits) d'essayer de leur faire jouer des sons, qu'ils m'avaient préalablement trouvés pour m'aider, en live pendant des ateliers de danse. On a ainsi collé plusieurs "intentions" chorégraphiques à certains sons : des enfants se liaient à d'autres dans une relation son/danse, en séparant bien les danseurs des musiciens. Nous avons bien sûr par la suite fait échanger les rôles et essayer plusieurs autres jeux ludiques du même style. Premier constat : si on veut jouer des sons d'écoles en direct, il nous faudra plein de micros pendant la restitution, quelle qu'elle soit ! Deuxième constat : les enfants ont tendance, et c'est bien normal, à jouer les sons toujours de la même façon, en frappant ! Nous avons alors inséré des verbes d'actions : secouer, tirer, utiliser, frotter, afin d'inciter les enfants par la suite à diversifier les sons quand ils jouent live. L'apprentissage du rôle de musicien, qu'importe son instrument, demande du temps ; je l'ai compris alors.

Vous avez dit percus corporelles ?

La grande surprise de ces ateliers danse/musique d'après-midi a été l'utilisation des enfants par eux-mêmes des rythmes de percussions corporelles que je leur avais appris tout le long de la résidence ! Agréable surprise de les voir se faire détourner, modifier, bref complètement approprier par les écoliers. A n'en pas douter, la restitution, qui a l'air de se diriger vers une performance dansée, sera très "corporelle".

La danse
Sons d'écoles : démonstration live