déambulation

La déambulation

Publié par Clarissa Baumann

Journal du projet

Notre deuxième rencontre prend la forme d'une déambulation.

Ensemble nous traversons les différents espaces de l'école, que nous explorons par le mouvement, le son et le regard.

Ainsi, le rideau couvrant la fenêtre au fond du couloir nous sert à interroger la mémoire : pouvons-nous décrire les éléments du paysage derrière ? Est-ce que nous arrivons à nous rappeler de tous les détails ? Puis, la perspective : depuis cette même fenêtre, on mesure entre les doigts une antenne sur le bâtiment en face de l'école et on la compare aux pylônes électriques sur la colline lointaine; on se retourne pour faire le même exercice avec l'enfilade des portes du couloir qu'on traverse ensuite en gardant les yeux fermés. Les actions s'enchaînent : longer le dos au mur en tâtonnant les différentes surfaces ; sentir la texture des mains ; zigzaguer ; passer entre les poteaux de la cour ; faire une grande spirale dans la cour en se tenant mains les mains ; écouter sa voix résonner dans les coins du préau ;  boucher ou augmenter les oreilles avec les mains ; écouter le son dans un coquillage ; inventer un paysage derrière les collines ; observer la direction du soleil rentrant dans le bâtiment ; trouver des traces de couleurs et de lumières derrière une vitre opaque ...

De retour à la salle, nous finissons avec une conversation sur leur ressenti du parcours. Avons-nous perçu des nouveaux éléments dans l'environnement de l'école ? Est-ce que changer les actions quotidiennes peut nous aider à percevoir un endroit de tous les jours différemment ? Nous écrivons une liste des lieux et d'actions réalisées dans ce trajet, et nous commençons à nous interroger sur les actions habituelles et les actions inhabituelles.  

 

 

Raconter le paysage derrière le rideau.
Raconter le paysage derrière le rideau.
mesurer les éléments du paysage entre les doigts
Mesurer les éléments du paysage entre les doigts
marcher les yeux fermés, utiliser les autres sens pour se déplacer
Marcher les yeux fermés, utiliser les autres sens pour se déplacer.
observer le cadre de la fenêtre et la direction de la lumière du soleil
Observer le cadre de la fenêtre et la direction de la lumière du soleil
Trouver des traces de couleurs et de lumières derrière une vitre opaque.
Trouver des traces de couleurs et de lumières derrière une vitre opaque.
marcher le dos collé au mur, sentir les différentes surfaces au toucher
Marcher le dos collé au mur, sentir les différentes surfaces au toucher.
faire résonner les coins des murs
Faire résonner les coins des murs
marcher sur l'ombre
Marcher sur une ligne d'ombre
faire une spirale dans la cour
Faire une spirale dans la cour.
imaginer un paysage derrière les collines
Imaginer un paysage derrière les collines.
écouter le coquillage
Écouter la résonnance dans le coquillage.
boucher ou augmenter ses oreilles avec les mains
Boucher ou augmenter ses oreilles avec les mains.
Plan de la déambulation à l'école.
Plan de la déambulation à l'école.
Plan de la déambulation à l'école.
Plan de la déambulation à l'école.
Plan de la déambulation à l'école.
Plan de la déambulation à l'école.
Plan de la déambulation à l'école.
Plan de la déambulation à l'école.