"La découverte"

"La découverte"

Publié par Morgane Kabiry

Journal du projet
Arts plastiques Musique Théâtre Chant lyrique, Chant choral, Art dramatique, Graphisme, Harpe

Un objet pour changer le monde.

La journée commence par un désormais habituel temps de parole sur le tapis. J'évoque aux enfants le principe du détournement d'objet, ses moyens techniques et sa portée plastique. Je leur parle de l'importance de l'investissement personnel qu'ils vont devoir placer dans leur projet, ce dernier étant individuel et propre aux goûts et aux intérêts de chacun. Il vont devoir mener une création à la manière d'un artiste, en passant par les différentes étapes de l'élaboration d'un projet. Le choix de l'objet étant le moment fatidique, chacun est invité à observer les différents objets proposés. A trois, on s'empare de l'objet. Après quelques compromis, chacun se retrouve avec Son objet et à l'air satisfait.

| Les objets.

Et maintenant, comment rendre le monde meilleur ?

Je leur parle du titre du projet "Objections", où comment à travers leurs créations j'aimerais qu'ils m'expriment leurs sentiments sur ce qu'ils perçoivent du monde actuel. Comment rendre le monde meilleur, faire une bonne action ou apporter du bonheur à quelqu'un ? On évoque ensemble différents thèmes de réflexion possibles et je constate leur envie de s'exprimer, les discussions qui naissent sont touchantes. Afin qu'ils s'approprient leurs objets, je propose quelques jeux d'expressions qu'ils semblent apprécier. Chacun fait un geste qui évoque son objet, reproduit par la classe ; On raconte une histoire collective, en y faisant vivre un à un son objet (l'histoire fut fabuleuse, il n'en reste pourtant pas la trace !) ; chaque groupe de trois invente un mini-spectacle à faire devant la classe mettant en scène leurs objets...

Et maintenant, comment rendre le monde meilleur ?
| La découverte.
| Le choix.
| Le choix.