La classe sous l'Aérotrain.

A la découverte de l'Aérotrain de Jean Bertin (jour 9)

Publié par Nicolas Schmitt

Journal du projet

En ce 9ème jour d'enquête, avec l'aide des agents SCHMITT et PÂQUE, la classe est revenue sur un moment intriguant de la sixième journée d'enquête, quand ils étaient allés marcher le long de la voie d'essai de l'Aérotrain. Ils ont découvert qui était Jean Bertin et en quoi consistait ce projet un peu fou des années 60 et ce qu'il en restait aujourd'hui notamment grâce à la présentatin de l'enquête menée par les agents SCHMITT et PÂQUE directement sur la voie d'essai de l'Aérotrain. 

Comme nous l'avion expliqué lors de la sixième journée d'enquête,  les enfants ne connaissaient pas le monorail de la voie d'essai de l'Aérotrain. Voie d'essai qui avait permis d'expérimenter ce moyen de transport révolutionnaire inventé par Jean Bertin, qui dans les années 60 avait voulu relier Orléans à Paris en 15mn.

En ce 9ème jour d'enquête les deux agents ont donc présenté l'Aérotrain sous toutes ses coutures. Ils ont montré à la classe plusieurs documentaires présentant l'Aérotrain et son inventeur.

Ensuite ils ont présenté à la classe le compte rendu de leur enquête réalisée pendant le week-end sur la voie d'essai de l'Aérotrain, sur des parties non visibles au public. Bien sûr au moment de cette enquête ils étaient en tenue de camouflage. 

Les enfants ont ainsi pu découvrir ce qu'il restait de la voie d'essai aujourd'hui.

Dans un deuxième temps les deux agents ont présenté le nouveau projet "Spacetrain" qui a pour ambition de reprendre le projet avorté de Jean Bertin et le développer à l'échelle nationale. Ils ont présenté une carte du projet qui montre comment ce mode de transport pourrait relier beaucoup de villes qui ne le sont pas actuellement.

Pour terminer cette journée d'observation et d'analyse et transformer nos agents en herbe en ingénieurs en herbe, les agents SCHMITT et PÂQUE ont montré une vidéo à la classe présentant des enfants des années 60 et leurs visions de l'an 2000. Pour qu'ils rentrent chez eux en commençant à réfléchir au monde et à leur village dans ce monde en 2050.

Affaire à suivre.

Retour en image sur cette 9ème journée d'enquête

Retour en images sur cette 9ème journée d'enquête.