A la découverte de Montierchaume - mars 2018

A la découverte de Montierchaume - mars 2018

Publié par Lola Atger et Verena Schneider

Journal du projet

Création en Cours Montierchaume ( 36) - Mars 2018

C’est parti ! Création en Cours a commencé pour le projet La discussion. C’est un plaisir de mêler la transmission et la création dans l’école primaire du petit village de Montierchaume dans l’Indre à proximité de Châteauroux.

Nous avons trois objectifs :

-       ouvrir les enfants au Monde de l’art, du spectacle et à leur corps

-       leur écrire un spectacle de fin d’année, La rencontre – titre à revoir selon leur bon vouloir

-      progresser sur notre duo La discussion

Organisation de la semaine :

5 journées de travail dont deux demies-journées avec la classe de CM que nous allons suivre à chacune de nos venues (23 jours reparties jusqu’au mois de juin).

Dans cette classe de 20 élèves, les enfants se sont suivi pour la plupart depuis la maternelle. Leurs personnalités se développent de manière singulière, à cet âge aux prémices du collège, la plongée dans le bain des « grands ». Ils se connaissent, se respectent et se soutiennent. Cette fraternité est une valeur qui nous inspire pour développer la pièce car cette qualité leur sera un bon pilier dans leur avenir, s’ils la font fructifier.

Pour le moment nous apprenons à les connaître et les accompagnerons avec nos outils pour se développer individuellement et collectivement.

La semaine du 12 mars, ils nous ont donné leur confiance en nous partageant leurs rêves et leurs passions.

Découvrir les États-Unis (la période de L’OTAN à Châteauroux a dû marquer les esprits régionaux !) et le football ont l’air d’être un rêve commun…

Certains sont d’avantage singuliers :

« Je veux être un Jedi » phrase qui a beaucoup plus à Verena, 28 ans mais toujours fan des sciences-fictions.

«  J’écris un petit bout de mon rêve. Alors moi le bout de mon rêve c’est d’avoir un caméléon car c’est un spécimen très intéressant. »  

Comme entrée au corps, entre des bases d’acrobatie, de danse, des ateliers sur le collectif et une recherche sur le mime et le rêve, chacun semble y avoir trouvé son intérêt.

Cette première semaine de résidence fait partie du deuxième volet de notre propre création.

Entre l’Autriche et la France, nous avons effectué 8 semaines de travail qui s’étaient clôturées par une première à Tanz*hôtel (Vienne, Autriche) en octobre 2017.

Aujourd’hui, nous avons encore 6 à 7 semaines de travail, autant en France qu’en Autriche.

Avec des journées remplies de cours d’acrobatie et de danse, d’écriture, de remise en questions et de conciliations, notre rythme et nos énergies apprennent à s’écouter et à s’entendre.

Entre l’abstrait et le concret, nous expérimentons la manière dont parlent les corps.