couverture du livre

La découverte des livres

Publié par Lucie Rico

Journal du projet

Lorsque les élèves entrent en classe ce vendredi-là, ils ont chacun sur leur bureau leur livre. J'ai un peu peur de ce moment. Après ces moments passés ensemble, tout ce travail, je n'aimerais pas qu'ils soient déçus par le rendu. 

Heureusement, ça n'arrive pas : ils se saisissent du livre, cherchent d'abord leur nom, puis leurs histoires, puis ceux des autres, et les premiers rire éclatent. Bien sûr, il y a des questions : pourquoi tous les textes ne figurent pas dans le livre ? pourquoi les textes des différents auteurs sont mélangés ?

Je leur explique qu'au montage il a fallu faire des choix, pour rendre le livre cohérent et agréable à lire. Et que le livre est vraiment collectif, il n'y a pas un texte par auteur mais des textes panachés, mélangés. C'est comme cela que nous avons travaillé tout au long des ateliers, en améliorant les textes avec les autres, en reprenant, échangeant, et le livre est fidèle, je crois, à ce processus. 

 

Je suis aussi fière et émue qu'eux par cet objet. Et heureuse qu'une trace de notre travail puisse rester dans leurs vies. Demain, nous présenterons ce travail à toute l'école et aux parents.