salle des fêtes

La fête

Publié par Jean-Simon Roch

Journal du projet

Une semaine avant le grand jour nous souhaitons produire des affiches annonçant l’évènement. Dans la classe et avec les outils de l’école nous nous organisons en une sorte de petite imprimerie. Un groupe découpe les lettres, un autre produit les dessins, un dernier s’occupe du scannage et de l’impression sur le photocopieuse de l’école. Des allers retours se font, nous découpons, re-photocopions,  re-decoupons afin d’avoir 5 affiches originales sur papier de couleur. Chaque classe a produit de cette façon 5 affiches différentes. 

Je suis par la suite un peu rattrapé par la réalité sociale de l’école. Sur la classe de cm1 seulement une dizaine d’élèves prévoit de pouvoir venir. Tournois de foot ou seulement refus pur et simple des parents de se déplacer le week-end. Je me demande si je n’ai pas trop laissé planer de mystère sur cette dernière après midi. En dévoiler plus aurait peut être permis de motiver les parents.

Je construis une partie des structures dans mon atelier à Montreuil. Je loue un camion pour descendre l’ensemble démonté. Je m’installe pour deux jours devant la salle des fête, je me recrée un atelier en plein air. Les enfants me voient travailler, débiter du bois, assembler.. Ils sont sollicités pour peindre certains éléments, Marie l’institutrice réalise de nombreux fanions en tissus. Un atelier s’improvise pour réaliser le portrait de notre monsieur loyal. Il est ensuite découpé dans du bois, peint, puis intègre un grand costume monté sur roulettes. Le costume cache un mégaphone, ce Mr Royal mobile va alors accueillir l’ensemble des enfants et parents venus cet après midi. La fête commence, la machine à fumée remplie l’espace de la salle des fêtes, la musique, les guirlandes de lumières, les fanions et les projections finissent d’installer une ambiance de fête foraine dans l’espace. Pendant 4 heures les enfants à tour de rôle vont s’étonner de tout ce résultat, de voir l’ensemble de leurs production réunies, vont guider leurs parents, en grand spécialistes du cirque d’objets animés.

atelier en plein air

atelier en plein air

Jour J

support des théâtres d'ombre