La fête de l'école est là!!

La fête de l'école est là!!

Publié par Manon Menard

Journal du projet

Ça y est, c'est le grand jour !! Les enfants se préparent au spectacle, moi je m'occupe d'installer tout leurs travaux dans un espace que Diane m'a dédié sous le préau de l'école. Elle a déjà accroché tous les collages des enfants ! C'est chouette de voir l'ensemble. À mon tour maintenant !!!

L'aboutissement et le commencement


J'ai 3 heures pour tout installer et comme il faut toujours un dernier coup de pression au dernier moment, tout ne fonctionne pas ... L'alphabet interactif, rendu interactif par le Makey Makey et une animation sur ordinateur (créer avec Adobe flash (à l'ancienne)), se présente sous forme d'affiche à trous que l'on vient poser sur une caisse en bois protégeant tout le circuit électronique dessous. L'avantage de cette boite en bois est qu'elle permet de rendre interactif différent alphabet à trous. Il suffit simplement de venir placer la feuille papier dessus et de faire coordonner les trous. Les enfants peuvent alors écouter à la fois leur alphabet avec la définition qu'ils ont attribué à l'ensemble des 19 mots, mais ils peuvent également écouter ces définitions en plaçant l'alphabet de Marseille sur la boite également. Ce dispositif est ok, il fonctionne. Les complications viennent après ...

La grande cartographie interactive est imprimée, les enfants la découvre. Je relie celle-ci à l'imprimante thermique pour pouvoir imprimer les petits tickets. Elle avait très bien fonctionné lors d'une précédente présentation. Aujourd'hui, elle est très capricieuse... Après plusieurs réglages, l'imprimante imprime, mais pas assez, les informations ne sont quasi pas lisibles. Tant pis ... Je ne trouve pas de solution finale. Le principe est là, et les enfants sont quand même émerveillés de voir le papier sortir de l'imprimante une fois un bouton touché. La magie prend !

Les enfants font leur spectacle de danse en premier. Puis vient la présentation des projets réalisés dans l'année. Le projet Raconte moi chez toi suscite des questionnements. Mais plusieurs parents et familles semblent apprécier, notamment l'aspect innovant et interactif. Plusieurs me réclament l'adresse du site où ils pourront retrouver la carte et l'alphabet.

De mon côté je suis contente de voir que les enfants récitent en cœur l'ensemble des 19 mots de l'alphabet et expliquent avec les termes techniques à leurs parents les outils que nous avons utilisé.

La question finale des enfants arrive : «Quand est-ce que tu reviens Manon ?». Très peu adepte des au revoir je leur dis que c'était la dernière fois mais que l'on se reverra et que quoiqu'il en soit il y aura toujours un peu de Coupiac sur mon chemin.

Quant à moi, j'espère poursuivre la collecte des alphabets graphiques, et créer un vrai archivage de supports pédagogiques sur la plateforme racontemoicheztoi.com .

L'aboutissement et le commencement
L'aboutissement et le commencement