OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Guerre – résidence Bruxelles 26/02 au 02/03

Publié par Maxime Leveque et Nolwenn Peterschmitt

Journal du projet

Ici et Ailleurs / nouveau fragment de recherche #1

Résidence à Bruxelles.

Sur Euronews, images du massacre en Ghouta orientale par le régime de Bachar Al Assad.

On écoute l’enregistrement des enfants. On boit des bières en Belgique. On regarde deux poissons dans un aquarium. La Ghouta orientale. Les enfants regardent l’image d’Akira, au moment de la bombe atomique, et parlent “d’une étoile”, “non d’une planète”, “non d’une météorite”, non d’un “robot destructeur de villes”. On marche dans les rues de Bruxelles. On travaille. On se fragmente. Et puis résonne Ghouta. Ghouta. Ghouta.

ruines, cendres, secours, Ghouta orientale. Max et moi en Belgique face à Euronews, face à l’écran, face aux images. Où est la guerre ? Qu’est ce que la guerre ? Est ce qu’elle est ici, entre nous deux, entre l’écran et nous, entre la vitre qui nous sépare de la rue, dans le métro ? Nous à Bruxelles. ici il y a la commission européenne, les décisions, les drapeaux, les soldats vigipirates. Ici il y a des chaises en velours bleu – sûr qu’il est bleu- et des gens qui prennent des décisions, montent dans des taxis, mangent bio et parlent en kit mains libres. Ici il y a les étoiles du drapeau de la démocratie – là-bas les civils qui courent et se cachent.

Comment résonne la guerre.

La responsabilité / Savoir / poser son regard / Ils ne savent pas / Ils savent / Ils ne savent pas / Ils savent / Où est la guerre ? La guerre est en cours / Guerre permanente ? / Qui voit la guerre ? Qui fait la guerre ? Sommes nous en guerre?  Ici / Ailleurs /

Nous regardons l’image de la guerre

ou l’image de la guerre nous regarde

Ghouta orientale. Belgique. Maxime et moi.

http://fr.euronews.com/2018/02/27/syrie-les-combats-ont-repris-en-ghouta-orientale-malgre-la-treve-russe

Guerre. Bruxelles #2