Un enfant et son costume sur le thème de l'eau

La Parade Carnavalesque

Publié par Florence Fleury et Virginie Barbieri

Journal du projet
Arts visuels Design Théâtre Scénographie urbaine

Nous avons placé les élèves au coeur de notre projet. En effet, nous les avons laissé être des véritables acteurs dans les choix créatifs et esthétiques de notre projet. Ils ont pu s'exprimer à chaque étape du processus créatif. Nous avons organisé pour cela beaucoup de votes et d'échanges pour faire les choix nécessaires à la mise en œuvre de "La Parade Carnavalesque". Par exemple, le choix des matières pour les costumes et les masques ont été soumis au vote des élèves. De plus, nous avons essayé de les amener à avoir une réelle réflexion personnelle sur les possibilités de savoir-faire artisanaux, ainsi que sur la propriétés des matériaux : leur durabilité, leur texture, la façon de les travailler...

La préparation

La préparation de la Parade Carnavalesque a été l'occasion de faire participer de nombreux acteurs locaux, de belles rencontres se sont nouées : la première avec Monsieur Trilles, un raconteur de pays passionné par Lauzun, son château et sa région. La deuxième avec Madame Ruiz, une artiste travaillant en particulier sur le masque et sa symbolique. Elle a pu échanger et montrer son savoir faire lors d'ateliers avec les enfants. Les moules utilisés pour la création des masques sont les siens, une façon pour nous de valoriser le travail d'un artiste local. La troisième rencontre avec Jocelyne Fleury, qui a cousu main les costumes des enfants et qui a pu également partager avec eux son savoir faire lors des ateliers.

Le jour J

La parade Carnavalesque s'est déroulée le 8 avril 2017 à Lauzun. Tous les villageois ont été conviés à ce jour festif. Nous avons proposé aux élèves de parader dans le village avant d'investir la place principale. Ils ont alors effectué une danse traditionnelle locale vêtus de leurs costumes. Une dégustation de vin de pissenlit et de différents sirops de fleurs à été proposée aux villageois qui ont pu découvrir des spécialités de leur région. Les élèves ont ramassés des pissenlits et ont proposé aux villageois la recette du fameux vin afin qu'ils puissent le préparer pour l'année suivante et ainsi perpétuer la tradition. Suite à ce moment convivial, accompagnés de musiciens jouant des balades traditionnellement jouées lors du carnaval dans la région, les villageois et les enfants ont pu s’exprimer librement dans l'espace publique à l'aide de craies. Notre volonté était de proposer un événement où les habitants puissent créer des liens entre eux grâce aux enfants, un moyen également de ranimer le village.    

Le jour J
La dance des "bêtes à cornes"
Les musiciens
Les musiciens