Réponse des élèves de CM2 à une sélection de poèmes-performances extraite du livre Pamplemousse de Yoko Ono.
Après avoir parlé de la performance à travers des actions poétiques, symboliques, politiques, drôles, bizarres ou banales, nous distribuons à chaque élève un poème différent du livre Pamplemousse de Yoko Ono. Ce livre contient une série de propositions performatives simples, nous invitant à réaliser ou à imaginer des actions improbables. Nous demandons aux élèves d'écrire une lettre en réponse à l'artiste, avec ses versions des performances.
Ce travail, très fructueux, a généré une centaine de réponses très diverses de la part des élèves. Ses poèmes nous dévoilent leur univers onirique et leur imagination avec beaucoup d'humeur et de poésie. Un échantillon de la Pastèque :
Compter combien de secondes on a vécu.
Elyott
Faire tourner l’horloge toute la journée avec la pensée.
Valentine
Aller voir un horizon, mesurer les vagues et donner la longueur des vagues.
Shanna
Crier Contre la tempête des océans.
Andrea D.
Faire chanter l’horizon.
Leny
Jeter de la neige sur les évaluations.
Ambre
Criez 1. contre ma trousse 2. contre le tableau 3. contre le rideau
Juliette
S’allonger dans l’herbe, sentir la chaleur de la terre qui tourne.
Antonin F.
La façon très directe dont les élèves se sont emparés de cette proposition a dépassé nos expectatives. Ainsi, cette surprise nous a poussé à faire une petite édition d'un livre appelé Pastèque, que nous tirons en quelques exemplaires. Le maire du Rove, également enthousiasmé par le résultat de ce travail, a soutenu une impression additionnel, ce qui a permis à chaque élève de garder un exemplaire.
Cette activité a marqué un point de passage important dans nos ateliers suivants. Si la question de la performance avait été jusque là, un objet de curiosité et d'intérêt, maintenant elle est prise en main par les élèves, qui s'en approprient par la suite.