La patience et la récompense - 6 mars 2017

La patience et la récompense - 6 mars 2017

Publié par Thierry Gilotte

Journal du projet
Arts plastiques Photographie Film d'animation

Première séance avec la classe de CE2/CM1

Présentation de la marionnette à la classe. Qui est ce personnage, leur fait-il penser à quelqu'un, à un personnage de fiction ? Il lui faut peut-être un nom : les premières propositions fusent : Bernard, Jean-Jacques, ... On y reviendra dans une autre séance, quand ils auront découvert l'univers de ce conte, animé sa figurine, ce qui les aidera à inventer ce personnage, le comprendre, et prendre conscience de ce qui crée la distance propre à l'univers du conte.

Les élèves, qui ont déjà fait des recherches avec leur professeure sur les techniques du film d'animation, sont maintenant confrontés à la mise en pratique concrète de la technique du stop-motion.

On installe l'appareil photo face à la marionnette, on le connecte à l'ordinateur : le personnage apparaît à l'écran, l'image est en direct. Un élève est chargé de prendre les photos.

Le personnage va les saluer, d'une révérence. Ce mouvement sera fait en 10 secondes de film, soit 120 photos !! En simplifiant au maximum, on y arrivera en 10 min... Ils réalisent la patience et la minutie nécessaires à cette technique, mais leur déception disparait lorsqu'ils peuvent voir les 10 secondes de film ! On dirait qu'à leurs yeux, le personnage est devenu vivant...