montagne humaine

La terre tremble

Publié par Domitille Martin

Journal du projet

Fabriquer des tremblements de terre avec son corps.

Les montagnes m’inspirent. À la Réunion, les montagnes sont toutes des anciens volcans, des cratères qui se sont transformés au rythme des éruptions. Je suis très sensible aux formes des pierres. Quand je les regarde j’ai l’impression de voir des petites montagnes et d’être une géante.

J’ai demandé aux enfants d’imaginer des histoires qui parlent des montagnes.

 «L’un d’eux raconte que des explorateurs sont parties en fond du cratère pour comprendre l’origine des tremblements de terre. Ils ont découvert une personne endormie qui portait tout le poids des montagnes sur son ventre. La terre tremblait chaque fois qu’il se réveillait. Mais il s’est rendormie et le calme est revenue.»

«Une autre évoquait le mythe d’une femme au fond d’une grotte qui tape sur des casseroles et fait un vrai vacarme provoquant des explosions volcaniques.»

 

des larmes météorites

 

 

 

meteorites
Un garçon qui respire avec des montagnes sur le ventre, une déesse qui pleure des larmes météorites, une fille qui nous observe du fond de sa grotte, deux enfants l’un contre l’autre, tel deux montagnes qui se supportent. Leurs corps déssinent des crètes, vallées, précipices.
legende
Avec ces mises en scène photographiées nous donnons vie à ces histoires.
montagne
Nous réfléchissons avec Tomas Amorim au meilleur angle de vue et à la composition de l’image.