Une affiche de Nikita Blauwart

Le Chasseur de Sons

Publié par Vincent Guiot

Journal du projet

JUIN 19 :

Le 8 et 9 juin je suis parti raconter au festival la Ronde des Feux le conte le Chasseur de sons, un conte que j'ai écrit en Mongolie avec Anna Beschasnaya. Il parle du bruit, du désert, de la vie nomade...

Vincent Guiot, Festival la Ronde des feux 2019

Présentation du Chasseur de Sons

Avez-vous déjà entendu parler de la forêt aux arbres qui chantent ? Non ?

Alors je vais vous conter son mystère car moi, je l'ai déjà vu.

L'histoire se déroule au pays des nomades, où les gens ne mangent pas de fruits mais se nourrissent des bruits alentours. Chaque jour, les hommes du village s'en vont silencieusement au désert y chasser des sons. Parmi eux, un jeune garçon décide un beau matin de partir pour la forêt mystérieuse. Personne ne l'a jamais vu, mais tout le monde l'a écouté dans le récit des anciens. C'est l'histoire de ce garçon, ce jeune chasseur de sons, qui marcha trois jours et trois nuits à la poursuite d'une légende.


A l'aide de son sac à sons et d'un petit dispositif amplifié secrètement dissimulé, le conteur déroule l'histoire et libère les sons attrapés par le personnage principal. Clapotis d'une rivière, orage dans les montagnes, chameaux qui grognent... le spectateur est amené à voyager à travers les sons du récit. De temps à autre, le conteur accompagne son périple par des mélodies nomades, au chant et à la guimbarde.